Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN MONDE GRIPPÉ
David CARR-BROWN

  • Ref. TN3624
  • Produit en 2006, France.
  • Série LA GRIPPE AVIAIRE n° 2.

Au gré d'une enquête argumentée, deux volets documentaires permettent de comprendre le risque de pandémie de la grippe aviaire, son origine, son mode de propagation, les conséquences mortelles et les moyens de s'en préserver.

Dans ce second volet, sont évoquées les réactions et la riposte des pays occidentaux. Face à la menace que constitue la grippe aviaire, les gouvernements se tournent vers l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour tenter de mettre en place une stratégie internationale. Des experts surveillent la mutation du virus pour détecter les prémices de la transmission humaine.

Différentes stratégies sont préconisées par L'OMS: l'abattage systématique des volailles infectées ou en contact avec la maladie, le confinement pour tenter de stopper la contagion. Parallèlement, des laboratoires comme Roche, producteur du Tamiflu, préparent des stocks d'antiviraux pouvant permettre de retarder l'explosion pandémique. Le groupe Sanofi, lui, travaille sur des prototypes de vaccins dont la production ne pourra commencer que lorsque la modification génétique du virus sera stabilisée.