Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

1970
UN PAYS ORDINAIRE
Tomasz WOLSKI

  • Ref. TH9925
  • Produit en 2020, Pologne.
  • Langue PL st. FR. Durée : 53'.

Ce film montre la manière dont les services secrets ont espionné et consigné les faits et gestes des Polonais durant l'ère de l'Union soviétique.

Le service de sécurité de la République populaire de Pologne a été créé en 1956. Celui-ci remplace l'ancien ministère de la Sécurité intérieure. Le ministère misait sur la terreur, ce service, et sur la surveillance. Pendant plus de trois décennies, les services spécialisés ont suivi, ont fouillé, ont observé des citoyens dans des lieux publics. Ils les ont écoutés dans des maisons et des hôtels. Résultat de cette activité : des milliers de kilomètres de bandes vidéo et audio.

Ce film a été créé sur la base de ces archives retrouvées.

Note : le Service de sécurité a été dissolu le 31 juillet 1990. Bien des mois avant cette date, des agents ont procédé à la destruction massive des documents. Les documents sauvés - bien que fragmentaires et imparfaits - ont été rendus publics par l'Institut de la mémoire nationale.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :