Partager
UN SPÉCIALISTE
Eyal SIVAN
- Ref. TH9310
- Produit en 1999.
- Langue HE, AL, AN st. FR, AN.
Réalisé à partir des 350 heures d'images restaurées du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961, ce film dresse le portrait d'un individu monstrueusement ordinaire et pose la question de l'obéissance absolue. S'inspirant de la réflexion de la philosophe Hannah Arendt sur la "banalité du mal", les auteurs scrutent Eichman au fil des audiences pour mettre en évidence son système de défense. Le procès est ainsi reconstitué dans un montage dramatisé qui dispense une impressionnante leçon de morale et d'histoire.
Adolf Eichmann, ancien chef de la Sécurité Intérieure du IIIe Reich, était chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentration et d'extermination nazis. Loin d'apparaître comme un pervers sanguinaire ou un menteur machiavélique, il se révèle un bureaucrate zélé, respectueux de la loi et de la hiérarchie, un expert en émigration, spécialiste de la "question juive" et du transport des "déportés raciaux". En effectuant consciencieusement son travail, il est devenu responsable de la mort de plusieurs millions de personnes...
Le DVD propose une longue interview des auteurs Eyal Sivan et Rony Brauman qui expliquent comment ils ont mis à jour, non sans difficultés, les 350 heures d'archives du procès négligées jusqu'en 1991 et comment elles ont été restaurées, éclairées et sonorisées pour en tirer ce montage.