Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UNE JOURNÉE D'ANDREI ARSENEVITCH
Chris MARKER - Andrei TARKOVSKI

  • Ref. TD1607
  • Produit en 1999, France, Russie.
  • Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.
  • Langue FR, RU st. FR. Durée : 55'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Andrei Tarkovski commente dans son "journal" de 1986, les images prises lors de l'arrivée à Paris de son fils, Androucha, qui avait - enfin - eu le droit de le rejoindre en France : "J'y ai un air monstrueusement emprunté, peu naturel, je retiens mon émotion et je répète des sottises... Larissa [sa femme] aussi n'est pas mal, elle monologue, profère des paroles en forme de toasts, rit et pleure en même temps... ". C'est à partir de cette journée très russe que viennent se greffer les évocations, les citations, les mises en perspective de ce qui constitue le langage d'un des plus grands stylistes de l'histoire du cinéma.

"C'est un réseau qui se tisse : Andrei, quelques jours [après l'arrivée de son fils] commente les images en 16mm de la journée, voit la pluie comme un signe envoyé par ses films, l'arrivée de son fils appelle les enfants qui habitent ses oeuvres. Chaque film, disent les images citées et la voix de Marina Vlady, noue une intrigue entre les quatre éléments. À preuve, le dernier plan du "Sacrifice", dont le tournage montre l'effort surhumain déployé par un Tarkovski déchaîné, léger, drôle, ignorant la maladie qui va le tuer en quelques mois : faire un cinéma digne des plus grands peintres" (Bernard Eisenschitz, livret).

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :