Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

VERDUN, ILS NE PASSERONT PAS
Serge de SAMPIGNY

  • Ref. TH9458
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR. Durée : 81'.

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l'est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l'aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation. Aujourd'hui, cette bataille nous paraît absurde. Car elle a provoqué presque autant de victimes dans chaque camp et son utilité stratégique n'a jamais vraiment été démontrée. Mais en 1916, les soldats des deux camps ne l'ont pas jugée absurde : ils ont accepté de se battre. Pourquoi ?

En faisant revivre par des archives rares et ressorties en haute définition l'affrontement herculéen que se sont livrés nos ancêtres, en utilisant des reconstitutions tournées dans les années 20, en ayant recours à de nombreuses images de synthèse animées qui restituent la topographie du champ de bataille, ce documentaire revient, avec l'aide du conseiller historique Paul Jankowski, sur la dernière grande victoire remportée seule par la France contre l'Allemagne.

Deux compléments : "Verdun, une expérience musicale" (composée par Patrice d'Ollone, la musique du film a été enregistrée par les 70 musiciens de l'Orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigé par le colonel François Boulanger) (4 min) - "La Revanche des Français devant Verdun", la reprise du fort de Douaumont (octobre 1916) : à l'automne 1916, les caméras de l'armée française ont suivi les soldats s'élancer à l'assaut du fort de Douaumont, capturé quelques mois plus tôt par les Allemands. Il reste vingt minutes d'archives rares qui nous plongent au coeur de la fournaise de Verdun. À travers ce sujet d'époque, on redécouvre des images vues dans le documentaire mais replacées dans leur contexte, à un moment où elles étaient d'actualité (20 min).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :