Partager
VERDUN, VISIONS D'HISTOIRE
Léon POIRIER
- Ref. TH9460
- Produit en 1928, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN, AL, ES, JP. Durée :151'.
Les troupes allemandes sont aux portes de Verdun. L'alerte est donnée. Le soldat français attend le choc avec calme. Tous les villages sont évacués, la femme est arrachée au mari qui reste pour défendre la terre que le vieux paysan refuse de quitter. L'assaut allemand se produit le 21 février 1916. Précédées d'un bombardement inouï qui dure de 7h15 à 17h00, les vagues allemandes s'élancent sur le bois des Caures.
Afin de célébrer le dixième anniversaire de l'Armistice, Léon Poirier reconstitue la bataille de Verdun et inscrit dans la Grande Histoire le destin de personnages symboliques choisis de part et d'autre du front. Monté en trois parties distinctes (La Force, L'Enfer et Le Destin), "Verdun, visions d'Histoire" est un film épique, d'une grande force émotionnelle et dédié à "tous les martyrs de la plus affreuse des passions humaines, la guerre". Un chef-d'oeuvre du patrimoine français, tant historique que cinématographique, enfin restauré.
À côté des personnalités historiques, représentées dans le film par des documents, les figures symboliques imaginées par l'auteur ont été composées par des comédiens, parmi lesquels Antonin Artaud...
Compléments : "Restaurer Verdun", de la Cinémathèque de Toulouse à celle de Bologne, des entretiens sur la façon dont a été abordé le processus de recherche des éléments et de restauration du film de Léon Poirier (13') - "Visions de Verdun" : un retour sur "Verdun, visions d'Histoire" au gré d'entretiens avec de nombreux spécialistes témoignant pour chacun d'une vision singulière de l'oeuvre de Léon Poirier, qu'elle soit historique, technique, musicologique ou anecdotique (16') - "La revanche des Français devant Verdun, octobre-décembre 1916", un document sur la contre-offensive française de l'automne 1916, réalisé à l'époque par le Service cinématographique des Armées, et conservé aujourd'hui à l'ECPAD (29').
Intervenants
- Robert BATTON - photographie
- Georges MILLION - photographie