Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

VINCENT NORDON PAR GÉRARD COURANT
Gérard COURANT

  • Ref. TD2353
  • Produit en 2001-2011, France.
  • Série D'UN CINÉMA L'AUTRE n° 13.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

Les quatre épisodes des "Carnets filmés" de Gérard Courant présentés ici sont entièrement consacrés au cinéaste, écrivain et poète bourguignon Vincent Nordon, né en 1950. L'homme, qui fut à la fois l'étudiant de Christian Metz et Roland Barthes, l'assistant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet dans les années 1970 puis de Maurice Pialat lors de la préparation de "À nos amours" (1982), raconte ses rapports avec ces personnalités hors du commun. Le ton de ces entretiens, au constat lucide et parfois désabusé sur l'état du monde, n'étonnera pas ceux qui connaissent Vincent Nordon dont le franc-parler est aux antipodes de la langue de bois.

Commencés dans les années 1970, les "Carnets filmés" sont des archives cinématographiques qui regroupent toutes sortes d'éléments épars: notes, croquis, esquisses, repérages, reportages, voire rushes ou films inachevés rassemblés ici pour former un ensemble proche de l'esprit d'un journal en littérature.

1. Vincent Nordon raconte Straub, Huillet, Pialat et Cinématon (2001 - 59')

2. Vincent Nordon, Roland Barthes et Ça/Cinéma (2010 - 63')

3. Vincent Nordon vous salue bien (2010 - 70')

4. Vincent Nordon, Marguerite Duras, Kenji Mizoguchi et le Japon (2011 - 102')

Compléments (24'): Cinématon n°239 Vincent Nordon - Cinématon n°342 Jean-Marie Straub - Cinématon n°343 Danièle Huillet - Cinématon n°236 Maurice Pialat - Cinématon n°237 Maïté Maillé - Cinématon n°238 Sandrine Bonnaire.

Note: depuis février 1978, Gérard Courant réalise des portraits filmés de personnalités artistiques et culturelles extrêmement diverses, les Cinématons. Chaque portrait est en gros plan, muet, et dure 3 minutes 30, pendant lesquelles la personne filmée est libre de faire ce qu'elle veut, en une prise unique. L'ensemble des Cinématons est tourné en Super 8.

Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :