VISITE OU MÉMOIRES ET CONFESSIONS
Manoel de OLIVEIRA
- Ref. TD6835
- Produit en 1981, Portugal.
- DVD ZONE 0,. Langue PT st. FR, AN. Durée : 66'.
En 1982, Manoel de Oliveira (1908-2015) filme sa demeure de Porto ouverte comme un navire, qui révèle des trésors intimes et l'amour qu'il témoigne à sa femme. Il nous invite à une traversée du XXe siècle où l'histoire du Portugal croise celle du cinéma.
La maison familiale qu'il habitait depuis près de quarante ans au moment du tournage est en quelque sorte le personnage principal du film. Endetté, le cinéaste à dû se résoudre à la revendre. Revisiter cette maison lui donne l'occasion de revenir sur la vie et la carrière qui sont derrière lui...
"C'est sans doute ce qui fait la particularité de ce film : c'est un film posthume prématuré, une autobiographie anticipée. Le réalisateur revient sur sa carrière sans se douter qu'elle n'en était qu'à son commencement, et qu'il tournera encore plus d'une vingtaine de films. Endetté, obligé de revendre cette maison qu'il a contribué à concevoir et décorer, cette maison qui a vu grandir sa famille, il se livre comme un artiste en fin de carrière. Visite contient toute la pensée du réalisateur en un seul film. La maison devient la matrice de toute sa vie, chaque détail fait le lien avec une anecdote, un sujet, une personne. Les différents niveaux de fiction (des inconnus qui visitent la maison, de Oliveira face caméra qui se raconte, les image d'archives qu'il montre, la reconstitution d'une anecdote politique) expriment le rapport, forcément complexe, du cinéaste avec les films. La part belle faite à sa femme et sa famille révèlent l'homme derrière l'artiste." Extrait d'une critique de Amaurych, in www.cineseries-mag.fr, 9/04/2016
Compléments DVD 1 : "Le Vieillard du Restelo" (2014 - 18'), court métrage de fiction de Manoel de Oliveira - Bio-filmographie - Galerie de photos (1'10) - Bande-annonce (1'30).
Compléments DVD 2 : "Le Cinéma, Manoel de Oliveira et moi" (2016 - 78') de João Botelho - Manoel de Oliveira vu par ses proches et ses collaborateurs (22') - Entretien avec Hervé Aubron, critique de cinéma, autour de l'oeuvre de Manoel de Oliveira (25').
Intervenants
- Teresa MADRUGA - voix
- Diogo DORIA - voix
- Agustina BESSA-LUÍS - dialogue
- Elso ROQUE - photographie
- Ludwig van BEETHOVEN - auteur de la musique
- Joaquim PINTO - prise de son
- Vasco PIMENTEL - prise de son
- Manoel de OLIVEIRA - montage
- Ana LUÍSA - montage
- Manuel CASIMIRO - décor
- Maria Isabel de OLIVEIRA - décor