Partager
VIVRE À TAZMAMART
Davy ZYLBERFAJN
- Ref. TH9635
- Produit en 2005, France.
Ils sont cinquante-huit militaires, tous condamnés par un tribunal régulier à des peines allant de trois ans de prison et plus pour leur participation involontaire dans l'une ou l'autre des deux tentatives de coup d'État contre le roi Hassan II du Maroc, en 1971 et 1972. Dans la nuit du 7 août 1973, les militaires détenus à la prison centrale de Kenitra sont enlevés, puis ils "disparaissent". Les comités de lutte contre la répression au Maroc révèlent, en novembre 1981, qu'ils sont détenus au secret dans des conditions effroyables à Tazmamart. Condamnés à une mort lente pour assouvir la vengeance du roi, ils purgent plus que leur peine, même après l'expiration des sentences infligées. Plus de la moitié meurent dans des conditions inhumaines... Sous la pression internationale et après avoir longtemps nié l'existence de Tazmamart, le roi Hassan II, fait sortir, le 15 septembre 1991, les vingt-huit détenus encore en vie, après dix-huit ans et trois mois de détention.
Le documentaire donne la parole à cinq anciens détenus dans des lieux baignés de soleil. L'alternance entre témoignages et paysages laisse deviner le film qui défile dans la mémoire de ces hommes qui ont résisté à des conditions de détention inouïes en tentant de se construire une vie à Tazmamart.
Note : le film a reçu le Grand prix international du Documentaire et du Reportage méditerranéen (2005), le Grand prix des Escales documentaires (2005) et une mention du Jury au festival Cinéma Méditerranéen de Montpellier (2005).
Intervenants
- Jean Jacques MRÉJEN - photographie
- Georges DIANE - photographie
- Anita PEREZ - montage