Partager
VOLCANS DES ANTILLES
Jean-François GONZALEZ
- Ref. TP9421
- Produit en 2002, France.
- Langue FR, AN, ES.
Le 8 mai 1902, une éruption de la Montagne Pelée anéantissait la ville de Saint-Pierre à la Martinique et, en moins de 3 minutes, causait la mort de près de 30.000 personnes. Moins d'un siècle plus tard, en 1995, l'île de Montserrat, au nord de la Guadeloupe, connaissait à son tour une crise éruptive dévastatrice, heureusement moins meurtrière.
Le film analyse en détail ces deux crises volcaniques, en les replaçant dans le contexte plus général du volcanisme dans la Caraïbe. Il montre comment, grâce aux travaux d'Alfred Lacroix sur les éruptions de la Montagne Pelée, un nouveau concept est né : celui de nuée ardente et d'éruption péléenne, permettant aux scientifiques qui lui ont succédé de mettre en place un système de surveillance et des plans d'évacuation destinés à empêcher que se reproduisent aujourd'hui, dans chacune des îles des Petites Antilles où le volcanisme est toujours actif, des catastrophes aussi meurtrières que celle de Saint-Pierre en 1902. Le document aborde la notion de "vivre avec son volcans" et souligne aussi les atouts économiques d'une activité volcanique proche.
Compléments : Un éclairage complémentaire sur Saint-Pierre et les éruptions de 1902 - Un portfolio contenant 100 photos extraites du fonds Alfred Lacroix - Un documentaire de 10 minutes "Sous la menace du volcan" complétant le sujet sur l'île de Montserrat - Un carnet de tournage.
Intervenants
- Alain DUTEIL - voix
- Jean-François GONZALEZ - montage
Séquences
- Volcans des Antilles
- Sous la menace du volcan