Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

WALDEN
Jonas MEKAS

  • Ref. TW5000
  • Produit en 1969, Etats-Unis d'Amérique.

Jonas Mekas est né en 1922, dans un village lituanien. Fuyant, en compagnie de son frère Adolfas, les nazis et les soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il débarque à New York en 1949 après avoir séjourné dans plusieurs camps pour personnes déplacées en Europe. Pour survivre, les deux frères exercent divers petits métiers (dans la boulangerie, la confection, le nettoyage... ). Six mois après leur arrivée, ils achètent en seconde main une petite caméra 16 mm avec laquelle Jonas se met à filmer la communauté lituanienne de New York et qui va changer le cours d'une vie, désormais inséparable du cinéma. Au cours de la décennie suivante, Mekas fonde une revue (Film Culture), une coopérative de distribution de films underground (la Filmmakers Cooperative) et une cinémathèque expérimentale (l'Anthology Film Archive) et s'impose par son activisme tenace et fédérateur comme une des figures tutélaires de l'underground américain.

Se définissant comme "filmeur" plutôt que comme cinéaste ("I'm a filmer, not a filmmaker"), Mekas a inventé avec son "Ciné-journal" une forme cinématographique qui se pose à la fois comme document, autobiographie, poème visuel et récit lyrique. Inséparable d'une caméra d'une incontestable inventivité plastique et rythmique (contraste entre des accélérations frénétiques ou saccadés et des moments de respiration plus apaisés).

"Walden" fut le premier volume des "Diaries, Notes and Sketches" de Mekas. Il fut monté en 1968 et concerne du matériel filmé au jour le jour ("10 photogrammes certains jours, 10 minutes d'autres jours") de 1964 à 1968. Le film est peuplé par d'innombrables figures emblématiques de la contre-culture des années soixante (Allen Ginsberg, Jack Smith, Stan Brakhage, le Velvet Underground, Nico, Yoko Ono, John Lennon... ) mais, fait rarissime, elles sont ici filmées comme de simples et fragiles humains plutôt que comme des icônes inaccessibles.

Ce coffret comprend aussi un livret de 150 pages contenant la traduction française des dialogues du film et des textes inédits de soixante auteurs, dont des protagonistes du film.

Intervenants

Réalisation :