Partager
WATER'S MAMAS
Marina GALIMBERTI
- Ref. TM9681
- Produit en 2003.
- 1. "Pas d'eau potable - Roumanie" (23'): Les femmes de Garla Mare, petit village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l'eau des puits, la seule source d'eau, complètement contaminée par les nitrates et les bactéries. Garla Mare n'est pas un cas isolé: en Roumanie, dans les zones rurales, plus de sept millions de personnes n'ont accès qu'à de l'eau polluée. Mais l'expérience est innovante pour le pays: elle montre comment des citoyennes engagées ont su trouver ensemble des solutions concrètes, durables et peu coûteuses, aux problèmes cruciaux de pollution, santé et développement.
- 2. "Les water mamas d'Odessa - Ukraine" (23'): "L'eau est un bien commun et non une marchandise, elle ne doit pas être une source de profit, mais une source de vie". Par leur courage et leur détermination, des mères ukrainiennes, préoccupées par les effets de la pollution sur la santé de leurs enfants, ont engendré des actions originales et encouragé la participation d'autres citoyens pour lutter contre le disfonctionnement et la privatisation du service public de l'eau et pour l'obtention des droits des consommateurs.
- 1. "Eau, catalyseur de paix - Sri Lanka" (32'): Akurana, zone rurale de la province de Kandy, est une des régions les plus peuplées du Sri-Lanka où cohabite dans un état de guerre latente, les trois populations de l'île: Cinghalais, Tamouls et Musulmans. L'eau représente un enjeux économique et social de taille: très polluée, surexploitée et surconsommée, cette ressource naturelle est devenue une source de conflit. Les femmes des trois communautés, convaincues que l'eau pourrait en revanche être un catalyseur de paix, bâtissent ensemble des actions concrètes, pour garantir l'accès et la gestion partagée de l'eau et assurer un avenir de paix pour leur enfants.
Intervenants
Réalisation :
Production :