Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

WATERMARKS
Yaron ZILBERMAN

  • Ref. TK4491
  • Produit en 2004, France, Autriche, Israël.
  • Langue AN, AL, HE st. FR, FM. Durée : 74'.

Elles sont belles, souriantes, généreuses. Elles ont entre 85 et 90 ans et ont toutes en commun d'avoir été les figures de proue de l'équipe de natation du mythique club sportif juif de Vienne, l'Hakoah Vienna. Parmi elles, Judith Haspel, meilleure nageuse autrichienne de l'époque, refusa de participer aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Dispersées à travers le monde, sauvées de la déportation par les dirigeants du club alors qu'elles avaient à peine 17 ans, elles reviennent les unes après les autres sur les traces d'une jeunesse foudroyée par l'arrivée du nazisme. Avant de faire un dernier plongeon dans la piscine de leur jeunesse, elles nous livrent un témoignage pudique et émouvant sur ce groupe solidaire et joyeux qui leur a appris fierté et dignité dans une époque qui voulait faire d'elles des êtres de second rang. Cette école de vie leur a sauvé la vie.

Noter que le film est introduit par une courte séquence de 3 minutes.

En complément, "Quand le sport sauve la vie" : une analyse du film par Ariel Schweitzer, historien du cinéma, critique aux Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma israélien (14').