Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

WERNER SCHROETER PAR GÉRARD COURANT, Vol.1
Gérard COURANT

  • Ref. TD2346
  • Produit en 2010-2011, France.
  • Série D'UN CINÉMA L'AUTRE n° 6.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

Les films présentés dans ce coffret de deux DVD font partie des "Carnets filmés" de Gérard Courant. Commencés dans les années 1970, ces "carnets" sont des archives cinématographiques réalisées à partir de rencontres, qui regroupent toutes sortes d'éléments épars : notes, croquis, esquisses, repérages, reportages, voire rushes ou films inachevés rassemblés ici pour former un ensemble proche de l'esprit d'un journal en littérature.

1. "Petite intrusion dans l'univers incandescent de Werner Schroeter" (2011 - 83') a été filmé par Gérard Courant à l'occasion de la rétrospective que le Centre Pompidou a organisée en décembre 2010 et janvier 2011 en l'honneur du cinéaste allemand. La caméra de Gérard Courant a longuement filmé une émission spéciale Schroeter sur Radio Libertaire et les captations des interventions d'Ingrid Caven sur "Argila" et "Neurasia" et de la sienne sur "L'Ange noir" au Centre Pompidou.

En compléments, un court métrage de Gérard Courant ("Magdalena Montezuma" - 2010 - 5'12) et six "compressions" (proposées par Gérard Courant) de films de Werner Schroeter: Compression Neurasia (1'49) - Compression Argila (1'40) - Compression Eika Katappa (6') - Compression Nel Regno di Napoli (5'37) - Compression Weisse Reise (2'20) - Compression Palermo oder Wolfsburg (7'17).

2. "In Memoriam Daniel Schmid Werner Schroeter" (2010 - 72') est la captation de deux hommages consacrés à ces deux cinéastes amis décédés en 2006 et 2010, le premier (en présence d'Ingrid Caven, Bulle Ogier et Renato Berta) au Centre culturel Suisse à Paris et le second (en présence d'Isabelle Huppert et Serge Toubiana) à la Cinémathèque française.

Compléments : Jean Douchet analyse "Deux" de Werner Schroeter à la Cinémathèque française (10 février 2011 - 41') - Deux compressions (proposées par Gérard Courant) de films de Werner Schroeter : Compression de La Mort de Maria Malibran (4'42) - Compression de L'Ange noir (3'14).