Partager
WILD WAR (BEST OFF) - GRAFFITI CLASHS FROM PARIS
Karim BOUKERCHA - Tarik HAMDINE
- Ref. TC9113
- Produit en 2004.
- Langue FR.
Le best of de "Wild war" est une compilation des deux volumes des DVD "Wild war", réunissant la crème du graffiti français (JAY, JON1, O'CLOCK...). Mais, pour la première fois, ces artistes ne sont pas juste présentés en une simple anthologie: le DVD propose quatre clashs (deux artistes, vingt bombes de peinture identiques chacun, un mot de cinq lettres qu'ils ne connaissent pas à l'avance et deux heures pour réaliser une oeuvre inédite) et quatre expériences filmées.
Clashs: RCF1 et PSY / KEA et NASTY / JON et FUZI / O'CLOCK et NATIO.
Expériences: rencontre entre le graffeur MARKO et le calligraphe d'origine irakienne Hassan Massoudy / JAY et les experts en arts plastiques (collectionneur, critique, commissaire-priseur, etc... ) / le décorateur de cinéma Santiago se voit demander de se transformer en faussaire en copiant un graf'de MODE2 / le taggeur de métro AZYLE se voit, pour la première fois, proposer un espace hors de la clandestinité où il peut laisser libre cours à la saturation par son tag.
Compléments DVD: Contre la montre (clash d'une demi-heure) COBRA et REYZ / commentaire audio par Karim Boukercha, l'auteur du projet.
Au-delà de son accessibilité et de ses côtés divertissants, une très bonne approche - même pour le grand public et les non-spécialistes - du graffiti français comme milieu foisonnant d'expression artistique. Intérêts artistiques: observation d'une série d'oeuvres en train de se faire, des premiers traits d'esquisse aux dernières touches d'ornementation finale... Évocation des questions et des choix de couleurs, de composition, de styles (ou de refus des styles), de recherche de la lisibilité et de la netteté ou, au contraire, attrait du sâle, du flou et de l'illisible... Questionnements psychologiques et sociologiques relatifs à l'origine sociale des peintres (banlieues ou quartiers bourgeois), la solitude, la solidarité, la rivalité, la recherche de célébrité, les modes, les rapports avec les milieux de l'art commercial et reconnu, l'illégalité et la clandestinité...