Partager
WILLY RONIS, UNE JOURNÉE À ORADOUR
Patrick SÉRAUDIE
- Ref. TD7942
- Produit en 2012, France.
- Langue FR st. AN, ES. Durée : 24'.
Ce DVD réunit deux films sur et avec Willy Ronis (1910-2009) qui, avec Robert Doisneau et Édouard Boubat, fut l'un des représentants les plus éminents de ce que l'on a appelé la "photographie humaniste".
Le second film, "Willy Ronis, autoportrait d'un photographe", est présenté comme un complément (voir plus bas pour le détail de ce film) mais est tout aussi important, sinon plus, que le court métrage principal.
"Willy Ronis, une journée à Oradour" (Patrick Séraudie - 2012 - 24')
"Le 12 juin 1949, Willy Ronis réalise un reportage photographique à Oradour-sur-Glane à l'occasion d'un rassemblement pour la Paix composé de nombreux artistes et intellectuels. Lors de cette journée commémorative, qu'il immortalise avec la photo d'Aragon brandissant un livre d'or au-dessus de la foule, Willy Ronis pose son regard de photographe humaniste sur les habitants du village alors en reconstruction. En 2006, je lui demande de ressortir ses négatifs. Le film dévoile une part jusqu'alors méconnue de l'oeuvre du photographe." Patrick Séraudie
Compléments: "Willy Ronis, autoportrait d'un photographe" (Michel Toutain - 2003 - 54') - Diaporama Willy Ronis à Oradour (7').
Intervenants
- Ibrahima SARR - photographie, photographie
- Maxime JOUY - photographie
- Richard ESCOLA - prise de son
- Mathieu GEFFARD - montage