Partager
WINDJAMMER : THE VOYAGE OF THE CHRISTIAN RADICH
Bill COLLERAN - Louis de ROCHEMONT III
- Ref. TD8722
- Produit en 1958, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN st. FR. Durée :138'.
Le 30 septembre 1952, le rideau du Broadway Theatre de New York s'ouvre sur un film utilisant un nouveau procédé qui allait marquer son époque : le Cinérama, contraction de cinéma et panorama. Six ans plus tard, le 8 avril 1958, le public découvre "Windjammer" dans un format amélioré et rebaptisé "Cinemiracle"
Les scènes sont tournées avec une triple caméra 35 mm équipée de trois objectifs et projetées sur un écran "extra large" et courbe d'une ouverture de 146°. Le son "Cinemiracle" était quant à lui diffusé sur sept canaux et enveloppait littéralement le spectateur.
ce documentaire désormais historique (le seul film à être sorti dans le format "Cinemiracle") suit un magnifique "Windjammer" ("grand voilier"), le "Christian Radich", piloté par des apprentis marins pendant plus de 200 jours. Au départ d'Oslo, le navire effectue une boucle de plus de 32.000 kilomètres à travers l'Atlantique en passant entre autres par l'île de Madère pendant les festivités du nouvel an, Porto Rico pour un récital du grand violoncelliste Pablo Casals, Curaçao, Trinité-et-Tobago et New York... Un grand voyage qui offre des images impressionnantes en mer et sur terre.
Noter que cette remastérisation du film est présentée à travers une simulation d'écran courbe "Smilebox" pour recréer l'expérience des projections dans le monde entier, entre 1958 et 1964. Il s'agit ici de la version originale "Cinemiracle" avec la musique du début, d'entracte et de fin. Le film débute avec un prologue de 12 minutes avant de passer en panoramique.
Un livret de 8 pages accompagne cette édition : présentation du film et des techniques de réalisation.
Intervenants
- Erik BYE - voix
- Coleman T. CONROY JR. - photographie
- Gayne REACHER - photographie
- Joseph BRUN - photographie
- Finn BERGAN - photographie
- Àsmund REVOLD - photographie
- Morton GOULD - auteur de la musique
- Richard J. PIETSCHMANN, JR. - prise de son
- Peter RATKEVICH - montage
- Herbert G. ANDREWS - décor
- James L. SHUTE - texte
- Terry GILKYNSON - chansons
- Richard DEHR - chansons
- Frank MILLER - chansons