Partager
WVLNT
Michael SNOW
- Ref. TW7503
- Produit en 1966-2003, Canada.
"Wavelength" est considéré comme un classique du cinéma d'avant-garde depuis son apparition en 1967. Réalisé sur plusieurs jours avec une caméra Bolex, il consiste en un zoom avant très lent sur une durée d'environ 45 minutes. Il s'ouvre sur un plan large de l'atelier de l'artiste à New York et se resserre sur un espace situé entre deux fenêtres. Une photographie de vagues, accrochée au mur, finit par remplir totalement le cadre. Durant ce temps, divers événements ont lieu dans la pièce: des hommes installent une étagère, deux femmes viennent prendre le café, un homme s'effondre au sol... Divers éléments viennent perturber la continuité de ces petits événements: des gélatines de couleurs sont tenues devant l'objectif, la lumière change et les tonalités de l'image changent (Michael Snow ayant volontairement utilisé plusieurs marques et types de pellicules). La bande son, naturaliste au début, est remplacée (après la fermeture d'une fenêtre par un personnage) par une onde.
Ce film reçut le Grand Prix du Film Expérimental de Knokke-le-Zoute en 1967.
En 2003, Michael Snow en a créé une nouvelle oeuvre consistant en simultanéités plutôt que les progressions séquentielles de l'original. "WVLNT" est composé de trois surimpressions non altérées d'images et de sons. L'oeuvre originale d'une durée de 45 minutes dure, dans cette nouvelle version, 15 minutes.
Michael Snow a déclaré, avec cette version électro numérique de son chef d'oeuvre, à l'heure du piratage et du remix sauvage, "préférer être lui-même le propre vandale de ses films".