Partager
ZAMBIE, À QUI PROFITE LE CUIVRE ?
Alice ODIOT - Audrey GALLET
- Ref. TJ4577
- Produit en 2011, France.
- Collection PRIX ALBERT LONDRES 2012.
- Langue FR. Durée : 53'.
En Afrique australe, la Zambie possède l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Un métal très stratégique dont le prix n'a jamais été aussi élevé. Mais la Zambie ne perçoit presque rien des exportations. Les circuits de vente du cuivre sont opaques. Le secteur minier a été privatisé depuis plus de dix ans, avec les programmes d'ajustements structurels préconisés par le FMI et la Banque Mondiale en Afrique. Le plus puissant négociant de matières premières au monde, Glencore, exploite la deuxième mine du pays. La multinationale suisse y a développé une technique d'extraction extrêmement dangereuse, mais très rentable... avec des fonds européens pour l'aide au développement.
Un groupe d'habitants a choisi de se battre: ils veulent porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur ville. Ils ont créé Green and Justice pour organiser leur résistance. Savior Mwambwa, un économiste zambien, et une activiste française vont les aider à réunir les preuves pour permettre l'ouverture d'un procès. Ils vont aussi découvrir pourquoi la filiale de Glencore ne paie aucun impôt sur ses bénéfices en Zambie. Sur fond d'enquête, de l'Afrique à la Suisse, en passant par le Luxembourg, le film permet de comprendre un processus de pillage des matières premières et les conséquences des privatisations massives dans un pays du Sud.
Ce film a reçu le "Prix Albert Londres audiovisuel 2012".
Cette édition propose également le Prix Albert Londres 2012 de la presse écrite: "La Révolution libyenne" de Alfred de Montesqiou (livret de 36 pages).
Intervenants
- Caroline SENNÉ - voix
- Alice ODIOT - prise de son
- Audrey GALLET - montage, photographie
- Marc NAMMOUR - auteur de la musique
- Alexandre ANDRILLON - prise de son
- Guillaume LE BRAZ - prise de son
- Vincent LEFEBVRE - prise de son
- David SEBAG - prise de son
- Cécile WITTENDAL - prise de son
- Christophe BOUQUET - montage