ZOOLOGIE
André CAUVIN - Alfred MACHIN
- Ref. TH9865
- Produit en 1910-1960, Belgique.
- DVD ZONE O,. Langue FR, NL st. FR, NL, AN. Durée :140'.
Il y a bien longtemps, à l'époque où les hommes portaient encore des hauts-de-forme et où les voitures étaient plutôt rares, à l'époque aussi où le zoo s'appelait encore "Jardin Zoologique d'Anvers", il y avait déjà des animaux exotiques dans cette ville portuaire. Ils habitaient tout près de la gare centrale, où ils servaient de décor coloré pour la promenade du dimanche de la haute bourgeoisie. En collaboration avec le zoo d'Anvers, la Cinémathèque Royale a constitué cette anthologie de matériel audiovisuel ancien (1910-1960) rarement montré.
Cette édition DVD est accompagnée d'un bel ouvrage d'une centaine de pages, illustré et trilingue - français, néerlandais et anglais (la majeure partie des écrits est en néerlandais uniquement).
1. "Au jardin zoologique d'Anvers" (1907-1914 - 10') - Les plus anciennes vues du zoo, précédées de quelques vues urbaines de la même époque.
2. "Les folles années vingt" (avant 1930 - 7') - Compilation d'images de la fin des années vingt sur Anvers et le jardin zoologique.
3. "1943 : le centenaire du zoo" (1943-1944 - 3') - Images d'actualités des années de guerre : une marche du DeVlag (Deutsch-Vlämisch Arbeitsgemeinschaft) à l'occasion de la commémoration de la bataille des Éperons d'or, et le centenaire du zoo.
4. "Libération" (1944 - 1') - Images tournées par l'armée britannique à la Libération d'Anvers en 1944. Des prisonniers de guerre allemands sont enfermés dans les cages du zoo. Ensuite ils sont évacués par longues rangées vers l'Astridplein pour être transportés vers d'autres destinations.
5. "Actualités du zoo" (1940-1960 - 10') - Compilation de reportages, images d'archives et fragments d'actualités de cinéma des années quarante aux années soixante : inauguration du nouveau palais des oiseaux, l'arrivée de nouveaux animaux, grands travaux de construction...
6. "Été 1947" (1947 - 4') - Un film d'amateur tourné pendant l'été 1947, dans lequel apparaissent surtout les visiteurs du zoo.
7. "Un zoo à visage humain" (1940-1960 - 13') - Choix d'images illustrant le fonctionnement social, culturel et éducatif du zoo : des classes de zoologie pour enfants, des fêtes populaires et des fêtes dansantes, une fête de Pâques pour les plus petits.
8. "Coup d'oeil en coulisses" (1949 - 22') - Film éducatif de 1949 destiné à l'enseignement montrant le soin apporté aux animaux dans les coulisses du zoo.
9. "Pension de famille" (1955 - 12') - Un film de Paul Deliens sur la nutrition et le traitement des animaux au zoo d'Anvers.
10. "En route pour l'Institut Océanographique de Monaco" (1950 - 14') - Ce film commissionné par le zoo est le rapport visuel d'un voyage aller-retour vers l'Institut Océanographique de Monaco, où différentes sortes de poissons et de tortues marines seront embarquées pour le zoo d'Anvers. À l'aller, le camion du zoo est accompagné par les frères Vandevelde de Kessel-Lo, qui partent à la chasse annuelle aux reptiles en Algérie. À Monaco, l'équipe de tournage accompagne le bateau de l'Institut qui part tous les jours en Méditerranée à la recherche de poissons exotiques.
11. "Gust" (1953 - 11') - Film muet sur Gust le gorille, un des animaux les plus connus du zoo, et son gardien Samson.
12. "Un okapi pour le roi Baudouin" (1955 - 12') - Extrait du célèbre documentaire "Bwana Kitoko" d'André Cauvin sur le premier voyage du roi Baudouin au Congo belge et au Ruanda-Urundi en 1955. Une tribu de pygmées capture un okapi qui sera offert au roi en souvenir de son voyage.
13. "Le singe Ali" (avant 1947 - 8') - Film "scientifique" dans lequel un certain professeur Vermeylen explique les effets du dressage sur l'instinct animal.
14. "Madame Babylas aime les animaux" (1911 - 9') - Film muet du pionnier français Alfred Machin, qui était également actif en Belgique, où il a entre autres tourné quelques films burlesques. Madame Babylas adore les animaux et ne peut s'empêcher d'acquérir sans cesse de nouveaux exemplaires. Son mari ne peut que subir le fait que leur maison se transforme progressivement en un vrai zoo. Jusqu'au jour où il décide de se venger...