ARDÈLE OU LA MARGUERITE ET CÉCILE OU L'ÉCOLE DES PÈRES
Jean ANOUILH
- Ref. HA5365
- LE LIVRE QUI PARLE, 2008.
"Ardèle ou la marguerite: tous s'opposent à ce qu'Ardèle effeuille la marguerite et s'offusquent parce qu'elle est tombée amoureuse comme une jeune fille. Presque tous s'efforceront de la faire renoncer à son projet de bonheur. Sauf Nicolas, son neveu. "Tante Ardèle! C'est Nicolas. Tenez bon. Moquez-vous d'eux. Moquez-vous de ce qu'ils appellent le scandale. Aimez, tante Ardèle, aimez qui vous voulez. Ne les écoutez pas. S'ils ne vous disaient pas que vous êtes trop vieille et bossue, ils vous diraient que vous êtes trop jeune."
"Cécile ou l'école des pères: que peut faire un père alors qu'il tombe amoureux de la gouvernante qu'il a lui-même choisi pour préserver sa fille, notamment de la fougue des jeunes gens? Grave dilemme, surtout lorsque le chevalier, amoureux transi de sa fille, décide d'enlever celle-ci, avec sa gouvernante. Ce pauvre père ne peut alors que prévenir celui de son aimée et il sombre dans la confusion la plus totale. Cependant la jeune Cécile nous réserve pour la fin une belle surprise."
"Deux pièces du théâtre de Jean Anouilh dans lesquelles nous découvrons comment il sait dépeindre ces combats passionnés où l'idéalisme et la pureté se fracassent contre le réalisme et la compromission." [Note de livret]
Dans la collection "La voix de l'auteur". 2 CD d'une durée totale de 2h.
Interprètes
- Jean ANOUILH : Lecteur, Ecrivain
Pistes
- 1 Ardèle ou la marguerite
- 2 Cécile ou l'école des pères