Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

AUDITION DU 12 MAI 1976 - COMMISSION DES LIBERTÉS
André MALRAUX

  • Ref. HD6482
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2006. Enregistrement 1976.

Depuis 1958, l'Assemblée nationale [française] comporte six commissions permanentes, chargées d'examiner les projets ou propositions de loi avant l'inscription des textes à l'ordre du jour en séance publique. Mais la Constitution autorise aussi la création de commissions spéciales, à la demande du Gouvernement ou de l'Assemblée. C'est ainsi qu'en décembre 1975, l'Assemblée nationale constitua une telle commission - présidée par Edgar Faure - pour préparer une "Charte des libertés et des droits fondamentaux" du vingtième siècle. Cette commission de trente-trois membres a entendu trente-sept personnalités de tous horizons, dont André Malraux.

"(...) Une bande magnétique miraculeusement conservée au Palais Bourbon nous donne à entendre la voix inimitable, la verve et la force démonstrative du grand Malraux, auditionné le 12 mai 1976 par les députés memres de la commission spéciale dite "des libertés". Évoquant tour à tour l'État, la démocratie, l'enseignement, l'ancien ministre de la culture développe sa vision de la liberté et de l'action publique. Le premier, Malraux avait proposé d'enregistrer des cours des grands philosophes contemporains pour les diffuser dans le pays et par-delà le temps; à son tour, six mois avant sa mort, c'est un testament politique et moral qu'il laisse aux générations à venir" (Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale - notes de pochette).

Interprètes

Pistes

  • 1 Audition du 12 mai 1976 devant la Commission des libertés de l'Assemblée nationale