Partager
CASA MENTHE, UNE HISTOIRE DE QUARTIER
Marilyn WATELET
- Ref. HE1451
- FONDS AIDE CREATION RADIO.
Deux boulevards animés dans un quartier populaire, oublié du centre historique de Bruxelles. Des commerces dynamiques dans de grands entrepôts, de beaux immeubles avec des appartements spacieux et bon marché, des logements sociaux, un centre pour demandeurs d'asiles : tous les enjeux de la gentrification sont présents dans le quartier de l'ancien marché matinal, laissé à l'abandon par la ville après le départ des marchands de fruits et de légumes et ramené à la vie par des grossistes de denrées méditerranéennes.
On y vend du thé, des épices, des fruits secs, des olives et du couscous, et des tonnes de menthe qu'on arrose tous les soirs. Commerçants et clients, anciens et nouveaux habitants et sans-papiers y vivent ensemble tous les jours. On y entend toutes les langues.
Un village dans la ville, où le mot voisin est sacré, et où soudain rénovation du quartier rime avec spéculation immobilière, embellissement des trottoirs avec départ des commerçants. C'est ce que raconte Casa Menthe, dans le fracas des travaux qui avancent, inexorablement .
Un documentaire radiophonique de 51mn.
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Interprètes
- Marilyn WATELET : Réalisateur sonore
- Alain SIRONVAL : Prise de son
- Leslie VANDERMEULEN : Montage
- Pierre DEVALET : Mixage
- Daniel PEREZ HAJDU : Auteur de la musique
Pistes
- 1 Casa menthe, une histoire de quartier