Partager
CHATEAUBRIAND ET ROUSSEAU
Marc FUMAROLI
- Ref. HE0872
- LE LIVRE QUI PARLE, 1995.
"Marc Fumaroli présente, dans cet exposé, les points qui lient Chateaubriand et Rousseau, en même temps que ceux qui les séparent. Il dit au début : " Ce grand écrivain aristocrate est, au fond, un disciple de Rousseau qui lui-même fait problème. Ambigu, suspect, réactionnaire ou mystique pour les uns, à l'origine de tout un courant droitier de la pensée philosophique européenne. Héros, pour d'autres de la pensée progressiste et libératrice, et un des pères de la révolution. Ce sont donc deux personnages et deux pensées éminemment ambigus."
Pour conclure ainsi : " en définitive, ce qui sépare le plus Chateaubriand de Rousseau et même du dernier Rousseau auquel il a été si attentif, c'est une conception de la littérature comme réparation de l'histoire, religion nationale où l'écrivain lui-même, retrouve son sens, son salut personnel sinon son repos dans un magistère supérieur de la forme, que sa piété soustrait aux vicissitudes des temps et à l'oubli des hommes. "
Le brio de l'exposé n'étonnera pas ceux qui connaissent le titulaire de la chaire de "Rhétorique et société en Europe" (XVI-XVIe siècles) au Collège de France." [Note de l'éditeur]
Interprètes
- Marc FUMAROLI : Professeur
Pistes
- 1 Chateaubriand et Rousseau