Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE
Sigmund FREUD

  • Ref. HD4197
  • AUDIOLIB, 2010.

"Après avoir évoqué les origines de la psychanalyse, les "Cinq Leçons sur la psychanalyse" exposent les traits fondamentaux de la méthode. Freud y propose l'explication de l'hystérie et du refoulement, ainsi que le rôle des rêves. Il éclaire aussi la sexualité infantile et s'interroge sur la libido au travers du complexe d'OEdipe. Enfin, il analyse la névrose, le transfert et la sublimation. François Marthouret prête toute son intelligence à la lecture de ce texte qui se voulut, d'abord, une présentation pédagogique des concepts fondateurs de la psychanalyse." [Note de l'éditeur]

Introduction par Elisabeth Roudinesco, historienne, psychanalyste et directrice au département d'histoire de l'Université de Paris-VII?

2 CD d'une durée de 1h53 mn.

Interprètes

Pistes

  • 1 Introduction
  • 2 Première leçon: origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer.Les traumatismes psychiques. Les hystéries souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L'hystérie de conversion.
  • 3 Deuxième leçon: conception nouvelle de l'hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d'une idéerefoulée. La méthode psychanalytique.
  • 4 Troisième leçon: le principe du déterminisme psychique. Le mot d'esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L'analyse des rêves. Actes amnqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation.
  • 5 Quatrièle leçon: les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à la sexualités. La sexualité infantile. L'auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d'Oedipe.
  • 6 Cinquième leçon: nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L'art. Le transfert. La sublimation.