Partager
DÉCOUVRIR
Jean-Pierre CHANGEUX
- Ref. HE0709
- COLLÈGE DE FRANCE, 2009. Enregistrement 2008.
"Jean-Pierre Changeux retrace ici pour nous son itinéraire, son "chemin des écoliers", du lycée Montaigne au laboratoire de biologie marine d'Arcachon, de sa rencontre avec Jacques Monod à son séjour aux Etats-Unis, de ses expériences sur le poisson électrique et les toxines de venin de serpent à sa rencontre avec Edgar Morin ou Stanislas Dehaene.
De son travail à l'Institut Pasteur et au Collège de France à ses derniers travaux. Ce chercheur à la culture immense et éclectique, y compris en art et en philosophie, nous explique avec simplicité le chemin de sa réflexion, de la molécule aux réseaux de neurones, et de la stabilisation sélective des synapses à l'espace neuronal conscient. Un témoignage exceptionnel." [Note de l'éditeur]
Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, est né en 1936. Après une thèse de doctorat en sciences naturelles à l'Institut Pasteur, il rejoint la chaire de biologie moléculaire au Collège de France en 1967. Directeur de l'unité neurobiologie moléculaire à l'Institut Pasteur depuis 1972, il y devient professeur en 1975. Il est nommé au Collège de France en 1975 et occupe jusqu'en 2006 la chaire de communications cellulaires. Il a reçu de nombreuses distinctions et a publié divers ouvrages.
Durée: 57 mn.
Interprètes
- Jean-Pierre CHANGEUX : Conférencier
Pistes
- 1 Du lycée à la rencontre avec Jacques Monod
- 2 Les protéines allostériques
- 3 De l'isolement du récepteur de l'acétylcholine au récepteur de la nicotine dans le cerveau
- 4 L'épigenèse et la stabilisation sélective des synapses
- 5 Conclusion