Partager
HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE EN FRANCE
Elisabeth ROUDINESCO
- Ref. HD7901
- DES FEMMES, 2006. Enregistrement 1990.
Psychanalyste et historienne de la psychanalyse, fille de deux médecins, Elisabeth Roudinesco a d'abord suivi un cursus en lettres modernes à la Sorbonne. Elle a été l'élève de Tzvetan Todorov, Jean Levaillant, Gilles Deleuze et Michel de Certeau et a eu Michèle Perrot comme directrice de thèse. De 1969 à 1981, elle a été membre de l'Ecole freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, où elle a reçu sa formation psychanalytique. Elle a collaboré au journal "Libération" (1986-96) et été chargée de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Elle lit ici, en compagnie de l'acteur Michael Lonsdale, de larges extraits (durée totale: 5 heures) de son "Histoire de la psychanalyse en France":
- 1. "Les années Freud" racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France: la rencontre de Freud et de Charcot, la découverte de l'hystérie, la fondation à Vienne du pemier cercle freudien, l'essor international du mouvement et, en contrepoint, l'aventure des grands pionniers français.
- 2. "Les années Lacan" relatent l'évolution de la psychanalyse au sein de la culture française à partir de 1925 et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan.
Interprètes
- Elisabeth ROUDINESCO : Ecrivain, Lectrice
- Michael LONSDALE : Lecteur
- Michelle MULLER : Réalisateur sonore
- Antoinette FOUQUE : Directeur artistique d'un éditeur disque
- Gustav MAHLER : Auteur de la musique
Pistes
- 1 Les années Freud
- 2 Les années Lacan