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HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - LE CLASSICISME
Carole TALON-HUGON

  • Ref. HD8630
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2013. Enregistrement 2012.

Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction
  • 2 Que ranger sous le mot "art" ?
  • 3 Formes du théâtre: drames liturgiques, jeux, miracles, mystères
  • 4 Formes de la littérature: allégories et hagiographies
  • 5 peinture au service de la religion(La)
  • 6 Le statut social des artistes
  • 7 Les arts libéraux
  • 8 Les arts mécaniques
  • 9 Ateliers et corporations
  • 10 Le prix et le commerce des oeuvre
  • 11 La quête de spiritualité de l'art chrétien primitif
  • 12 Une esthétique nouvelle
  • 13 Beauté sensible et beauté intelligible
  • 14 Contemplation et purification
  • 15 La hiérarchie des arts
  • 16 L'activité artistique comme activitéspirituelle
  • 17 Imitation des choses et imitation des idées

Disque 2

  • 1 Le refus de l'illusionnisme et l'importance de la lumière
  • 2 Pseudo-denys ou la synthèse du néo-platonisme et de la pensé chrétienne
  • 3 L'art du visible pour donner accès àl'invisible
  • 4 Le refus des idoles
  • 5 Peinture chrétienne et formules icinigraphiques païennes
  • 6 Le début de la querelle
  • 7 Le christ, imago dei
  • 8 Jean damascène et le culte chrétien des images
  • 9 Les arguments des iconoclastes
  • 10 Le second concile de nicée et la victoire des iconophiles
  • 11 Conséquences de l'issue de la querelle sur la pratique picturale
  • 12 Distinguer l'icone de l'idole
  • 13 Construction du tableau, emploi des couleurs, usage de la lumière
  • 14 Tradition versus innovation
  • 15 Entre iconoclastes et iconophiles le perspective d une troisième position

Disque 3

  • 1 Le goût
  • 2 Les pouvoirs de l'image
  • 3 Un nouveau statut pour les images
  • 4 Le péril nouveau de l'esthétisme
  • 5 Conclusion trois positions sur le rôle et la fonction des images
  • 6 Les vies de Vasari
  • 7 La madone Rucellai de Duccio
  • 8 La vénération de la peinture
  • 9 L'apparition d'un discours sur les artistes
  • 10 Giotto, ou le renouveau de l'art occidental de la représentation
  • 11 Peindre selon le visible
  • 12 Figurer les sentiments
  • 13 La nouvelle dignité de la peinture etde la sculpture
  • 14 L'apparition du mot « artiste »
  • 15 Portraits et autoportraits d'artistes
  • 16 Transformations de l'idée de génie
  • 17 Les premières théories de l'art
  • 18 Des artistes en quête de reconnaissance
  • 19 Portrait de l'artiste en savant

Disque 4

  • 1 Un frisson agréable
  • 2 Une peur feinte
  • 3 Une expérience spirituelle
  • 4 Les origines de la critique d'art
  • 5 De l'amateur au public
  • 6 Jugements d'amateurs, jugements deprofessionnels
  • 7 La triple tâche de la critique : décrire, évaluer et expliquer
  • 8 La critique éthique
  • 9 La critique formaliste
  • 10 Sujets et contenus
  • 11 Les débuts de l'histoire de l'art
  • 12 Les Vies de Vasari : une histoire biographique de la Renaissance italienne
  • 13 Jugements de valeur absolus, jugements de valeur relatifs
  • 14 Winckelmann : vers une histoire des styles
  • 15 La naissance de l'esthétique
  • 16 L'objet problématique d'une discipline nouvelle
  • 17 L'art sous le paradigme de l'esthétique

Disque 5

  • 1 4 18 Conclusion: actualité de l'esthétique antique Carole Talon-hugonCarole Talon-hugon 00:01:47 2011