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HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - LE CLASSICISME
Carole TALON-HUGON
- Ref. HD8630
- FREMEAUX & ASSOCIES, 2013. Enregistrement 2012.
Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.
Interprètes
- Carole TALON-HUGON : Historien
Pistes
Disque 1
- 1 Introduction
- 2 Que ranger sous le mot "art" ?
- 3 Formes du théâtre: drames liturgiques, jeux, miracles, mystères
- 4 Formes de la littérature: allégories et hagiographies
- 5 peinture au service de la religion(La)
- 6 Le statut social des artistes
- 7 Les arts libéraux
- 8 Les arts mécaniques
- 9 Ateliers et corporations
- 10 Le prix et le commerce des oeuvre
- 11 La quête de spiritualité de l'art chrétien primitif
- 12 Une esthétique nouvelle
- 13 Beauté sensible et beauté intelligible
- 14 Contemplation et purification
- 15 La hiérarchie des arts
- 16 L'activité artistique comme activitéspirituelle
- 17 Imitation des choses et imitation des idées
Disque 2
- 1 Le refus de l'illusionnisme et l'importance de la lumière
- 2 Pseudo-denys ou la synthèse du néo-platonisme et de la pensé chrétienne
- 3 L'art du visible pour donner accès àl'invisible
- 4 Le refus des idoles
- 5 Peinture chrétienne et formules icinigraphiques païennes
- 6 Le début de la querelle
- 7 Le christ, imago dei
- 8 Jean damascène et le culte chrétien des images
- 9 Les arguments des iconoclastes
- 10 Le second concile de nicée et la victoire des iconophiles
- 11 Conséquences de l'issue de la querelle sur la pratique picturale
- 12 Distinguer l'icone de l'idole
- 13 Construction du tableau, emploi des couleurs, usage de la lumière
- 14 Tradition versus innovation
- 15 Entre iconoclastes et iconophiles le perspective d une troisième position
Disque 3
- 1 Le goût
- 2 Les pouvoirs de l'image
- 3 Un nouveau statut pour les images
- 4 Le péril nouveau de l'esthétisme
- 5 Conclusion trois positions sur le rôle et la fonction des images
- 6 Les vies de Vasari
- 7 La madone Rucellai de Duccio
- 8 La vénération de la peinture
- 9 L'apparition d'un discours sur les artistes
- 10 Giotto, ou le renouveau de l'art occidental de la représentation
- 11 Peindre selon le visible
- 12 Figurer les sentiments
- 13 La nouvelle dignité de la peinture etde la sculpture
- 14 L'apparition du mot « artiste »
- 15 Portraits et autoportraits d'artistes
- 16 Transformations de l'idée de génie
- 17 Les premières théories de l'art
- 18 Des artistes en quête de reconnaissance
- 19 Portrait de l'artiste en savant
Disque 4
- 1 Un frisson agréable
- 2 Une peur feinte
- 3 Une expérience spirituelle
- 4 Les origines de la critique d'art
- 5 De l'amateur au public
- 6 Jugements d'amateurs, jugements deprofessionnels
- 7 La triple tâche de la critique : décrire, évaluer et expliquer
- 8 La critique éthique
- 9 La critique formaliste
- 10 Sujets et contenus
- 11 Les débuts de l'histoire de l'art
- 12 Les Vies de Vasari : une histoire biographique de la Renaissance italienne
- 13 Jugements de valeur absolus, jugements de valeur relatifs
- 14 Winckelmann : vers une histoire des styles
- 15 La naissance de l'esthétique
- 16 L'objet problématique d'une discipline nouvelle
- 17 L'art sous le paradigme de l'esthétique
Disque 5
- 1 4 18 Conclusion: actualité de l'esthétique antique Carole Talon-hugonCarole Talon-hugon 00:01:47 2011