Partager
HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - LE XXÈME SIÈCLE
Carole TALON-HUGON
- Ref. HD8632
- FREMEAUX & ASSOCIES, 2018.
Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l'éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
4 CD audio
Interprètes
- Carole TALON-HUGON : Historien, Conférencier, Lectrice
Pistes
Disque 1
- 1 Appréhender un objet comme oeuvre d'art
- 2 L'art du xxe siècle et « la transfiguration du banal »
- 3 Evolution des pratiques et remise en cause des règles
- 4 Comment écrire l'histoire de l'artau xxe siècle?
- 5 Contestation des principes académiques
- 6 Le cubisme ou la libération de la forme
- 7 Le fauvisme ou la libération de lacouleur
- 8 Explorations littéraires
- 9 Des révolutions pour régénérer l'art
- 10 Les avant-gardes radicales (1) : le mouvement dada
- 11 Dada: un soulèvement et son manifeste
- 12 Dada: une influence considérable
- 13 Dada ou l'insurection généralisée
- 14 Les avant-gardes radicales (2) : le surréalisme
- 15 Le surréalisme : subvertir l'art et la société
- 16 Les avant-gardes russes. le suprématisme
- 17 L'abstraction selon kandinsky et mondrian
- 18 Les avant-gardes radicales (3) : le productivisme
- 19 Tatline: monument pour la iiie internationale
- 20 Deux manières de penser l'efficacité politique de l'art
Disque 2
- 1 La prolifération des écrits sur l'art
- 2 Les manifestes : des discours pourrévoquer l'héritage
- 3 Le messianisme des avant-gardes radicales
- 4 Les arrière-gardes du xixe et du xxe siècles
- 5 Le biais d'une lecture « avant-gardisante » de l'histoire de l'art
- 6 L'architecture: un art impur ?
- 7 Les beaux-arts et la révolution industrielle
- 8 John Ruskin : le moyen age comme modèle
- 9 La gothic revival et la réhabilitation de l'art décoratif
- 10 William Morris et le mouvement arts & crafts
- 11 Le Bauhaus : la réunion des arts et métiers et de l'académie
- 12 Quand l'art se tourne vers l'industrie
- 13 Progrès: fonctionnalisme et refus de l'ornementation
- 14 Le design comme synthèse de l'art et de l'industrie
- 15 Marcel Duchamp, une place singulière dans les avant-gardes
- 16 Le ready-made ou le divorce de l'art et de l'esthétique
- 17 Une oeuvre à propos de l'art
- 18 New York: nouveau centre des avant-gardes, après 1945
- 19 L'expressionnisme abstrait : explorer la planéité de la peinture
Disque 3
- 1 Le pop art, le retour à l'iconicité et l'emprunt au monde extra-artistique
- 2 Kitsch et techniques publicitaires
- 3 Andy Warhol : l'artiste-homme d'affaire
- 4 L'art conceptuel ou la dés-esthétisation de l'art
- 5 L'artiste théoricien
- 6 Le minimalisme : minorer l'artisticité
- 7 Conclusions sur l'art, à propos del'art
- 8 Supprimer l'art
- 9 La vie comme oeuvre
- 10 Performances, happenings, évènements
- 11 Non-art, non-artist, créativité
- 12 Arrière-fonds philosophique : l'expérience esthétique selon john dewey
- 13 Conclusions à propos des néo-avant-gardes. hybridation et dé-définition
- 14 Tradition du « nouveau » et surenchère dans la transgression
- 15 Un art d'idées
- 16 Le rôle des « théories persuasives»
- 17 L'oeuvre comme centaure
- 18 Du côté de la littérature
- 19 Le post-modernisme en architecture
- 20 Eclectisme et pluralisme
Disque 4
- 1 L'art et la mondialisation : nouveaux centres et nouveaux acteurs
- 2 Quelle définition pour l'art contemporain ?
- 3 Le lexique du questionnement
- 4 Les nouveaux lieux de l'art contemporain
- 5 Nouveaux acteurs, nouvelles institutions
- 6 La financiarisation de l'art
- 7 Reste-t-il une place pour la valeur artistique ?
- 8 Nouveaux procédés discursifs
- 9 L'extension des frontières de l'art : le phénomene d'artification
- 10 La photographie
- 11 Le cinéma
- 12 Vidéo-art art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo
- 13 Les artefacts sans intentions d'art
- 14 L'art préhistorique
- 15 Les arts premiers
- 16 L'art brut
- 17 La notion de primitivité
- 18 L'« artification » illimitée : graffitis, hip-hop, bd, cuisine...
- 19 La « désartification de l'art » selon adorno
- 20 Art, industrie culturelle et nouvelles technologies
- 21 La fin de l'idée moderne d'art