Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - LE XXÈME SIÈCLE
Carole TALON-HUGON

  • Ref. HD8632
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2018.

Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l'éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art.

Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

4 CD audio

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Appréhender un objet comme oeuvre d'art
  • 2 L'art du xxe siècle et « la transfiguration du banal »
  • 3 Evolution des pratiques et remise en cause des règles
  • 4 Comment écrire l'histoire de l'artau xxe siècle?
  • 5 Contestation des principes académiques
  • 6 Le cubisme ou la libération de la forme
  • 7 Le fauvisme ou la libération de lacouleur
  • 8 Explorations littéraires
  • 9 Des révolutions pour régénérer l'art
  • 10 Les avant-gardes radicales (1) : le mouvement dada
  • 11 Dada: un soulèvement et son manifeste
  • 12 Dada: une influence considérable
  • 13 Dada ou l'insurection généralisée
  • 14 Les avant-gardes radicales (2) : le surréalisme
  • 15 Le surréalisme : subvertir l'art et la société
  • 16 Les avant-gardes russes. le suprématisme
  • 17 L'abstraction selon kandinsky et mondrian
  • 18 Les avant-gardes radicales (3) : le productivisme
  • 19 Tatline: monument pour la iiie internationale
  • 20 Deux manières de penser l'efficacité politique de l'art

Disque 2

  • 1 La prolifération des écrits sur l'art
  • 2 Les manifestes : des discours pourrévoquer l'héritage
  • 3 Le messianisme des avant-gardes radicales
  • 4 Les arrière-gardes du xixe et du xxe siècles
  • 5 Le biais d'une lecture « avant-gardisante » de l'histoire de l'art
  • 6 L'architecture: un art impur ?
  • 7 Les beaux-arts et la révolution industrielle
  • 8 John Ruskin : le moyen age comme modèle
  • 9 La gothic revival et la réhabilitation de l'art décoratif
  • 10 William Morris et le mouvement arts & crafts
  • 11 Le Bauhaus : la réunion des arts et métiers et de l'académie
  • 12 Quand l'art se tourne vers l'industrie
  • 13 Progrès: fonctionnalisme et refus de l'ornementation
  • 14 Le design comme synthèse de l'art et de l'industrie
  • 15 Marcel Duchamp, une place singulière dans les avant-gardes
  • 16 Le ready-made ou le divorce de l'art et de l'esthétique
  • 17 Une oeuvre à propos de l'art
  • 18 New York: nouveau centre des avant-gardes, après 1945
  • 19 L'expressionnisme abstrait : explorer la planéité de la peinture

Disque 3

  • 1 Le pop art, le retour à l'iconicité et l'emprunt au monde extra-artistique
  • 2 Kitsch et techniques publicitaires
  • 3 Andy Warhol : l'artiste-homme d'affaire
  • 4 L'art conceptuel ou la dés-esthétisation de l'art
  • 5 L'artiste théoricien
  • 6 Le minimalisme : minorer l'artisticité
  • 7 Conclusions sur l'art, à propos del'art
  • 8 Supprimer l'art
  • 9 La vie comme oeuvre
  • 10 Performances, happenings, évènements
  • 11 Non-art, non-artist, créativité
  • 12 Arrière-fonds philosophique : l'expérience esthétique selon john dewey
  • 13 Conclusions à propos des néo-avant-gardes. hybridation et dé-définition
  • 14 Tradition du « nouveau » et surenchère dans la transgression
  • 15 Un art d'idées
  • 16 Le rôle des « théories persuasives»
  • 17 L'oeuvre comme centaure
  • 18 Du côté de la littérature
  • 19 Le post-modernisme en architecture
  • 20 Eclectisme et pluralisme

Disque 4

  • 1 L'art et la mondialisation : nouveaux centres et nouveaux acteurs
  • 2 Quelle définition pour l'art contemporain ?
  • 3 Le lexique du questionnement
  • 4 Les nouveaux lieux de l'art contemporain
  • 5 Nouveaux acteurs, nouvelles institutions
  • 6 La financiarisation de l'art
  • 7 Reste-t-il une place pour la valeur artistique ?
  • 8 Nouveaux procédés discursifs
  • 9 L'extension des frontières de l'art : le phénomene d'artification
  • 10 La photographie
  • 11 Le cinéma
  • 12 Vidéo-art art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo
  • 13 Les artefacts sans intentions d'art
  • 14 L'art préhistorique
  • 15 Les arts premiers
  • 16 L'art brut
  • 17 La notion de primitivité
  • 18 L'« artification » illimitée : graffitis, hip-hop, bd, cuisine...
  • 19 La « désartification de l'art » selon adorno
  • 20 Art, industrie culturelle et nouvelles technologies
  • 21 La fin de l'idée moderne d'art