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HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE
Carole TALON-HUGON
- Ref. HD8629
- FREMEAUX & ASSOCIES, 2013. Enregistrement 2011.
Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.
Interprètes
- Carole TALON-HUGON : Conférencier, Philosophe, Historien
Pistes
Disque 1
- 1 Introduction
- 2 Que ranger sous le mot « art »?
- 3 Forme du théâtre: drames lithurgiques, jeux, miracles, mystères
- 4 Formes de la litterature: allégories et hagiographies
- 5 peinture au service de la religion(La)
- 6 Le statut social des artistes
- 7 Les arts libéraux
- 8 Les arts mécaniques
- 9 Ateliers et corporations
- 10 Le prix et le commerce des oeuvres
- 11 La quête de spiritualité de l'art chrétien primitif
- 12 Une esthétique nouvelle
- 13 Beauté sensible et beauté intelligible
- 14 contemplation et purification
- 15 La hiérarchie des arts
- 16 L'activité artistique comme activitéspirituelle
- 17 Imitation des choses et imitation des idées
Disque 2
- 1 Le refus de l'illusionnisme et l'importance de la lumière
- 2 Pseudo-Denys ou la synthèse du néo-platonisme et de la pensé chrétienne
- 3 L'art du visible pour donner accés àl'invisible
- 4 Le refus des idoles
- 5 Peinture chrétienne et formules iconographiques païennes
- 6 Le début de la querelle
- 7 Le Christ, imago Dei
- 8 Jean Damascène et le culte chrétien des images
- 9 Les arguments des iconoclastes
- 10 Le second Concile de Nicée et la victoire des iconophiles
- 11 Conséquences de l'issue de la querelle sur la pratique picturale
- 12 Distinguer l'icône de l'idole
- 13 Construction du tableau, emploi des couleurs, usage de la lumière
- 14 Tradition versus innovation
- 15 Entre iconoclastes et iconophiles : la perspective d une troisième position
Disque 3
- 1 Les Libri Carolini
- 2 Les pouvoirs de l'image
- 3 Un nouveau statut pour les images
- 4 Le péril nouveau de l'esthétisme
- 5 Trois positions sur le rôle et la fonction des images
- 6 Les vies de Vasari
- 7 La Madone Rucellai de Duccio
- 8 La vénération de la peinture
- 9 L'apparition d'un discours sur les artistes
- 10 Giotto, ou le renouveau de l'art occidental de la représentation
- 11 Peindre selon le visible
- 12 Figurer les sentiments
- 13 La nouvelle dignité de la peinture etde la sculpture
- 14 L'apparition du mot « artiste »
- 15 Portraits et autoportraits d' artistes
- 16 Transformations de l'idée de génie
- 17 Les premières théories de l'art
- 18 Des artistes en quête de reconnaissance
- 19 Portrait de l'artiste en savant
Disque 4
- 1 La découverte du Laocoon et l'intérêtpour l'art antique
- 2 Les Collections (prémices des musés)
- 3 Voyager à la rencontre de chefs d'oeuvre
- 4 L'invention des Académies
- 5 Le De Pictura d'Alberti
- 6 Peindre le visible
- 7 Observer la nature
- 8 Parfaire la nature
- 9 Une conception phénoménale et non plus métaphysique de la beauté
- 10 Le platonisme christianisé de MarcileFicin
- 11 La déliaison du beau et du bien
- 12 Alberti et la codification de la perspective mathématique
- 13 Les connaissances théoriques nécessaires au nouvel art de peindre
- 14 Arts mécaniques et arts libéraux: une classification en voie d'obsolescence
- 15 Les principes de la perspective mathématique
- 16 Le sens nouveau de la notion d' "idée"
- 17 La peinture comme "cosa mentale "
- 18 Création divine et création artistique
- 19 Conclusion