HOMMAGE A JEAN MOULIN ET AUTRES GRANDS DISCOURS
André MALRAUX
- Ref. HB2700
- RADIO FRANCE CULTURE.
"Si la voix de Malraux ébranle à ce point celui qui l'écoute pour la première fois ou la millième fois, c'est qu'elle s'adresse à l'une des parts les plus profondes de l'homme : l'aspiration à la grandeur. La gageure est de taille car cette fin de siècle préfère l'intime aux cavalcades dans l'épique. Malraux n'en avait cure. Pour lui, la France avait retrouvé l'esprit des Croisades ou des soldats de l'An II grâce aux sacrifices des solitaires de la Résistance, humiliés, fusillés ou torturés, mais souterrainement soutenus par l'Histoire et par ce que symbolisent les femmes aux cheveux blancs. Poète tragique, Malraux est aussi celui qui n'a cessé d'interroger l'art dans sa manière de libérer l'élan d'éternité de l'homme..." (O. Germain-Thomas)
Interprètes
- André MALRAUX : Conférencier, Ecrivain
Pistes
- 1 Hommage à Jean Moulin prononcé à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964
- 2 Discours d'inauguration le 2 septembre 1973 sur le plateau des Glières du monument de E. Gilioli, érigé erigé en l'honneur de l'action exceptionnelle du maquis.
- 3 Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Culture d'Amiens, le 19 mars 1966