Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JE SUIS FRÉDÉRIC
Damien MAGNETTE

  • Ref. HE1361
  • A.C.S.R., 2010.

Docu-fiction sonore en libre diffusion sur Radiola

Frédéric se raconte, se livre, se décrit. Il s'enregistre seul dans sa chambre et nous parle, il glane des sons à droite à gauche, une cafetière, une émission de télé, son père qui tousse. On le suit à travers son quotidien, ce quotidien si particulier que vit une personne "mentalement déficiente". On le suit à la ferme où il travaille un jour par semaine, dans son atelier de peinture, dans ses trajets.

On recompose sa réalité à partir d'une foule de petits fragments anecdotiques tirés de son quotidien dans lequel est entremêlée sa voix qui nous parle. On glisse ainsi doucement dans son monde imaginaire, où se brouille la limite entre la réalité et la fiction. On se perd, on ne sait plus exactement où on est. On se laisse prendre par ce foisonnement, cette énergie tellement libre. On le suit et se ballade dans ses méandres, hors des limites de la logique rationnelle. On entre petit à petit dans son intimité, sa pensée, son ressenti. Il parle de lui, de la société, de ce qu'il vît, de ce qu'il pense. Il questionne implicitement notre société, notre réalité, notre "normalité" à travers son regard et sa différence. Nous sommes tout proche de lui, si proche que cela nous renvoie à nous-mêmes.

Durée : 38'42

Après des études d'art plastique à l'ERG à Bruxelles et, en parallèle, des cours du soir en composition électroacoustique à l'académie de Soignies, le travail de Damien Magnette se focalise sur le son dans toutes ses dimensions : création radiophonique, musique improvisée, pratique de la batterie, création de sculptures sonores, composition électroacoustique.

À côté de ses activités artistiques, je travaille avec des personnes porteuses de handicap mental à Courtrai, et donne aussi des workshops de lutherie sauvage et d'improvisation libre à des enfants pendant les vacances scolaires.

Interprètes

Pistes

  • 1 Je suis Frédéric