Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'AMOUR
André COMTE-SPONVILLE

  • Ref. HA7891
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2008. Enregistrement 2007.

"L'amour se dit en plusieurs sens, qu'on se plaît parfois à confondre et que nous essaierons au contraire de distinguer. Il y a le rêve de la fusion et l'expérience du manque. Il y a la passion et l'amitié. Il y a l'amour qui prend et l'amour qui donne. Celui qui rêve et celui qui connaît. L'amour fou et l'amour sage. Il y a "la grande souffrance du désir", comme dit Platon; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables?

Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l'amour: éros, philia, agapè. C'est ce que nous essaierons de comprendre, en français, et tel est le plan de cet exposé. L'erreur serait d'opposer ces trois amours, comme s'il fallait choisir entre eux. Le vrai est qu'ils vont ensemble. Ce ne sont pas trois mondes différents, ni trois essences séparées. Ce sont plutôt trois pôles (dont l'un, peut-être, imaginaire), mais dans un même champ, qui est le champ d'aimer; ou trois moments dans un même processus, qui est celui de vivre; ou trois concepts, toujours plus pauvres que l'infinie complexité du réel, qu'ils aident à comprendre, certes, mais ne sauraient remplacer. Reste alors à vivre ces trois amours, autant qu'on peut, et c'est la seule façon d'aimer la vie." André Comte-Sponville

"Après une confrontation avec François Jullien sur la notion du bonheur, différemment perçue par les Occidentaux et les Chinois, puis un cours dialectique sur l'Esprit de l'Athéisme intitulé "Une spiritualité sans dieu", André Comte-Sponville nous propose aujourd'hui une réflexion philosophique sur l'amour, aux frontières de l'héritage des savoirs et des sciences comportementales. La clarté orale du philosophe est servie par un vocabulaire simple mais précis, permettant à chacun de réconcilier son savoir émotionnel avec la pensée des Anciens." [Note de l'éditeur]

Coffret de 3 CD accompagné d'un livret de 8 pages.

Interprètes

Pistes

  • 1 Introduction
  • 2 L'amour n'est pas un devoir
  • 3 Entre amour et morale
  • 4 Quand l'amour n'est pas là
  • 5 Le paradoxe du droit et de la politesse
  • 6 Les trois amours: éros, philia, agapè
  • 7 Première partie: éros ou l'amour passion
  • 8 L'amour dans le Banquet de Platon
  • 9 Le discours d'Aristophane: les illusions de l'amour
  • 10 Limites d'Aristophane: les désillusions de l'amour
  • 11 L amour, une invention des femmes ?
  • 12 Le discours de Socrate: l'amour commemanque
  • 13 De Platon à Aragon: "Il n'y a pas d'amour heureux"
  • 14 L'ennui selon Schopenhauer
  • 15 Quelle issue ?
  • 16 L'amour platonique: s'élever en amour
  • 17 Deuxième partie: Philia, ou l'amour de ce qui ne manque pas
  • 18 L'amour comme joie, le désir comme puissance (Aristote et Spinoza)
  • 19 L'erreur de Platon
  • 20 Les deux pôles de l'amour: le manque et la joie
  • 21 Une déclaration spinoziste d'amour?
  • 22 Qu'est-ce qu'un couple heureux ?
  • 23 Illusions de la passion, vérité ducouple
  • 24 Aimer la vérité de l'autre
  • 25 Troisième partie: Agapè, ou l'amour du prochain
  • 26 L'amour de charité comme idéal
  • 27 Premier exemple: l'amour parental
  • 28 Deux autres exemples: la création du monde selon Simone Weil, l'amourselon Adorno
  • 29 L'amour de soi
  • 30 Amour de concupiscence ou de bienveillance ?
  • 31 Conclusion
  • 32 Université de l'amour ?
  • 33 D'où vient l'amour ?