Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE - AGE CLASSIQUE
Alain VIALA

  • Ref. HD9266
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2014. Enregistrement 2013.

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris- Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s'associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l'éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d'une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

3ème volume de la série

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction
  • 2 Début et apogée de la suprématie française, 1598-1715
  • 3 Une puissance géographique et démographique
  • 4 Présentation et lecture d'un extrait de la Nymphe de la Seine de JeanRacine
  • 5 Présentation et lecture d'un extrait du Siècle de Louis le Grand de Charles Perrault
  • 6 société d'ordres à l'âge classique(La)
  • 7 La noblesse de robe et le renouvellement de la haute noblesse
  • 8 La monarchie absolue
  • 9 L'état et la religion
  • 10 La structure scolaire
  • 11 Le développement intellectuel et son institutionnalisation
  • 12 Extrait des lettres patentes de l'académie française
  • 13 Quelques articles essentiels des Statuts et règlements de l'Académie française
  • 14 L'évolution littéraire
  • 15 Extrait de l'Art poétique de Nicolas Boileau
  • 16 Les anciens publics de l'écrivain
  • 17 Nouveaux publics et nouveaux débats
  • 18 Le public populaire

Disque 2

  • 1 Extrait de l'Histoire comique d'unvoyage dans la Lune ou L'Autre monde de Cyrano de Bergerac
  • 2 Introduction
  • 3 Le développement des sciences
  • 4 Les obstacles à la pensée moderne
  • 5 Descartes et l'utilisation du français
  • 6 Extrait du Discours de la méthode de René Descartes
  • 7 Le rationalisme moderne de Descartes
  • 8 La nouvelle vision de l'homme
  • 9 Les libertins et l'Eglise
  • 10 Cyrano de Bergerac et sa science-fiction
  • 11 Deuxième extrait de l'Histoire comique d'un voyage dans la Lune ou L'Autre monde de Cyrano de Bergerac
  • 12 Une forme littéraire propice au débat : le roman burlesque
  • 13 Troisième extrait de l'Histoire comique d'un voyage dans la Lune ou L'Autre monde de Cyrano de Bergerac
  • 14 Une forme littéraire propice au débat : le roman burlesque, suite
  • 15 Origines et conséquences du Jansénisme
  • 16 Blaise Pascal et le débat religieux
  • 17 Le livre inachevé de Pascal
  • 18 L'être et la nature humaine selon Pascal
  • 19 Dieu, l'homme et la science
  • 20 Extrait des Pensées : "Les deux infinis"
  • 21 L'éloquence de Pascal
  • 22 Deuxième extrait des Pensées : "lepari"
  • 23 La conquète du public
  • 24 Le devenir des nouveaux courants de pensée

Disque 3

  • 1 Introduction
  • 2 Le débat oral transposé à l'écrit
  • 3 Formes neuves de l'éloquence en prose : la lettre et le dialogue
  • 4 Vincent Voiture et la lettre galante
  • 5 L'explosion du genre épistolaire. Lecture de la lettre de la Marquise de Sévigné à sa fille du 5 février 1674
  • 6 L'essor du dialogue et de la conversation
  • 7 Du dialogue galant au dialogue polémique
  • 8 Le moralisme et la critique des moeurs. Extraits des Réflexions morales de La Rochefoucauld
  • 9 La Bruyère et l'art du portrait. Extraits des Caractères - De la société et De la ville
  • 10 Les formes traditionnelles de l'éloquence
  • 11 La méthode de Bossuet
  • 12 Bossuet et la politique. Extraitsde l'Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre
  • 13 L'éloquence poétique
  • 14 Les formes novatrices de la poésie éloquente. Le Promenoir des deux amants de Tristan L'Hermite
  • 15 Théophile de Viau
  • 16 Lecture du Contre l'hiver de Théophile de Viau
  • 17 La poésie galante
  • 18 Le burlesque. Extrait du Virgile travesti de Paul Scarron
  • 19 Nicolas Boileau et l'éloquence poétique. Extrait de l'Art poétique
  • 20 Les règles littéraires de Boileau
  • 21 La Fontaine et la fable
  • 22 Le pouvoir des Fables de la fontaine,Fables, Livre VIII
  • 23 La Fontaine et la fable, suite.Lessouris et le Chat huant
  • 24 Les sources d'inspiration de La Fontaine. Le Bat.
  • 25 La France, pays de l'esprit

Disque 4

  • 1 Introduction
  • 2 Extrait de l'Illusion comique de Pierre Corneille
  • 3 L'âge d or du théâtre
  • 4 Les conditions de la vie théâtrale à l'age classique
  • 5 Le public du théâtre
  • 6 La règle des trois unités
  • 7 La hiérarchie des genres
  • 8 L'évolution de la tragédie
  • 9 Pierre Corneille et la tragédie
  • 10 Extrait du Cid
  • 11 éloquence politique de Corneille -(L')
  • 12 Jean Racine
  • 13 Une dramaturgie de la concentration et de la crise
  • 14 Une dramaturgie de l'intériorisation
  • 15 Extrait de Britannicus
  • 16 Des tragédies d'exploration des passions chez Racine
  • 17 La force du langage et de la poésie racinienne
  • 18 L'interprétation des pièces de Racine
  • 19 La dimension politique chez Racine
  • 20 Extrait de Bérénice
  • 21 La comédie au temps de Molière
  • 22 La structure dramaturgique chez Molière
  • 23 Extrait de l'Impromptu de Versailles de Molière
  • 24 Corriger les moeurs par le rire ; la question féminine
  • 25 Une satire sociale aux enjeux politiques et religieux
  • 26 Un théâtre marqué par la suprématie française

Disque 5

  • 1 Introduction
  • 2 Incipit du Roman bourgeois d'Antoine Furetière
  • 3 Incipit de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette
  • 4 Les raisons de l'essor du roman
  • 5 Le roman: un genre objet de débats
  • 6 Les romans pastoraux
  • 7 Les romans héroïques
  • 8 Les romans galants
  • 9 Les histoires comiques
  • 10 Satires, parodies et antiromans
  • 11 Extrait du roman comique de Paul Scarron
  • 12 Le roman comique, un moyen de polémique
  • 13 La nouvelle historique et galante
  • 14 La nouvelle, un genre féminin
  • 15 Madame de la Fayette
  • 16 La princesse de Clèves, un roman novateur
  • 17 Extrait de la Princesse de Clèves
  • 18 Réflexions ethiques et sensibles, de la nouvelle galante au roman promenade
  • 19 Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine
  • 20 Roman galant et discussions philosophiques
  • 21 Le roman d'éducation. Extrait du Télémaque de Fénelon
  • 22 Le conte de fées, une forme à vocation pédagogique
  • 23 Tensions entre anciens et modernes(1)
  • 24 Tensions entre anciens et modernes(2)
  • 25 Querelles littéraires aux résonances politiques