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L'HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - ANTIQUITÉ GRECQUE
Carole TALON-HUGON
- Ref. HD8628
- FREMEAUX & ASSOCIES, 2012. Enregistrement 2011.
Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours surl'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.
Interprètes
- Carole TALON-HUGON : Conférencier, Historien, Philosophe
Pistes
Disque 1
- 0
- 1 Introduction
- 2 Des germes de critique et d'histoire de l'art
- 3 Commencements de l'esthétique
- 4 Objets et méthodes
- 5 La reflexion philosophique sur les arts
- 6 L'"ars" des latins et la techné des Grecs
- 7 Sens et extension du concept antique d'art
- 8 L'art avant les beaux-arts
- 9 Des arts sans art
- 10 La figure d'Homère
- 11 Poésie, musique et thaumaturgie
- 12 Le culte de bacchus
- 13 Du culte à la tragédie
- 14 La légende de Bacchus
- 15 Des inventions décisives
- 16 L'évolution de la tragédie
- 17 Un théâtre rituel populaire et nonprofessionnel
Disque 2
- 1 Evolutions de la poésie
- 2 Le statut du poète
- 3 Un être inspiré
- 4 Un passeur
- 5 La notion platonicienne d'enthousiasme
- 6 Un art sans techné
- 7 Une origine rituelle
- 8 Des artistes artisans
- 9 Une production généralement anonyme
- 10 L'exception des artistes célèbres
- 11 L'admiration des oeuvres
- 12 Face aux produits de l'art
- 13 Fonctions mémorielles
- 14 Fonctions ethico-politiques
- 15 L'histoire naturelle de Pline
- 16 Comment Pline parle des arts
- 17 Recherche du naturel en sculpture
- 18 Produire l'illusion
- 19 Le souci du réalisme en peinture
- 20 Zeuxis et Pharasios
- 21 Une nouvelle finalite
Disque 3
- 1 Le concept central de mimesis
- 2 L'art égyptien et ses règles
- 3 La représentation des choses
- 4 La représentation des hommes
- 5 Vérité et vraisemblance
- 6 Art et sophistique selon Platon
- 7 Les dangers du relativisme
- 8 Art de la simulation et art de l'apparence illusoire
- 9 Art et savoir
- 10 L'indignité ontologique des arts d'imitation selon Platon
- 11 intérêt pour la maîtrise technique(L')
- 12 Protogène et Apelle
- 13 Effets affectifs, cognitifs et comportementaux
- 14 Faut-il chasser le poète de la cité platonicienne
- 15 La tentation de l'irrationnel
- 16 complaisance vis-à-vis des passions(La)
- 17 Les formes de la censure platoniciennedes arts
- 18 Complexité des pouvoirs de l'art :effets néfastes et usages bénéfiques
Disque 4
- 1 La poétique d'Aristote
- 2 Les règles de la tragédie
- 3 La mimesis comme représentation
- 4 La catharsis
- 5 Des émotions feintes
- 6 La distance de la fiction
- 7 L'apollinien et le dionysiaque
- 8 Qu'est-ce que le beau ? : L'Hippias Majeur de Platon
- 9 Le concept de Kalokagathia
- 10 Beauté et plaisir
- 11 Socrate contre Hippias
- 12 Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon
- 13 Une métaphysique du beau
- 14 Pythagore et la conception mystico-mathématique de l'univers
- 15 La beauté comme harmonie
- 16 Le nombre d'or en architecture
- 17 Harmonie et proportions du corps: le Canon de Polyclète
- 18 Conclusion : actualité de l'esthétique antique