Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA BIBLE AU FÉMININ - VOL.2: TSIPPORA - (CD-MP3)
Marek HALTER

  • Ref. HB0026
  • THELEME-EDITIONS, 2006.

Marek Halter est né à Varsovie en 1936. Fils d'un imprimeur et d'une poétesse yiddish, il va être forcé par la guerre et le nazisme à se déplacer durant toute son enfance, ce qui forgera sa philosophie de vie. Très engagé, il consacre une part importante de sa vie à la défense des droits de l'homme (Institut Andreï Sakharov, Institut international de la culture juive, co-fondateur de SOS Racisme... ). C'est en 1976 que paraît son premier livre "Le fou et les rois". Trente ans et quelques dizaines de livres plus tard, Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et y dirige "Les Nouvelles françaises", un mensuel bilingue franco-russe.

En 2003, paraît sa trilogie qui entend redonner aux femmes de la Bible la place qu'elles méritent: "Un jour, je me suis demandé si l'absence de regard féminin sur la Bible n'était pas à l'origine de tous les malentendus qui suscitent tant d'interrogations et de débats parmi les hommes. Aussi ai-je essayé de relire la Bible à travers les femmes. Brusquement, tout changeait. Les événements historiques retrouvaient leur place, les invraissemblances disparaissaient" (Marek Halter).

"Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la Mer rouge. On l'appelle Tsippora, "l'Oiseau". Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin : nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves... Afin qu'après sa mort Tsippora échappe à l'humiliation promise à toute femme sans homme, le sage Jéthro, son père adoptif, décide d'éduquer sa fille pour en faire "Tsippora la sage", celle qui lui succédera dans le respect des puissants. Un homme fait tout basculer : Moïse en fuite devant Pharaon. C'est Tsippora, l'étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort. Amante puis épouse de Moïse, Tsippora n'en demeure pas moins une "Kouchite", une noire, une étrangère..." (www.interbible.org).

Interprètes

Pistes

  • 1 Tsippora - (La Bible au féminin - vol.2)