Partager
LA CITÉ PERDUE
RADIO PANIK
- Ref. HE1437
- RADIO PANIK, 2007.
La cité perdue: une épopée radiophonique en deux parties sur la cité administrative de l'Etat à Bruxelles.
Un quartier populaire "assaini" pour faire place à une zone de bureaux. Un projet qui met 50 ans à se réaliser... le temps d'entrer en désuétude. Un chantier qui dure 25 ans, pour construire des bâtiments occupés pendant 20 ans. Une cafétaria où l'on peut asseoir plus de gens qu'à Forest-National. Des couloirs de 300 mètres de long. Un jardin moderniste rebaptisé "Parc Paradis" par ses usagers les plus assidus. Une esplanade où le vent souffle si fort qu'il devient prétexte à la construction de nouveaux immeubles.
Un Etat qui se détrousse lui-même au profit de promoteurs privés. Une Cité administrative sans fonctionnaires. Une jonction ferroviaire qui ne cesse de donner lieu à des projets mégalomaniaques tout au long de son trajet. Un bout de ville réaménagé cycliquement. Une mémoire qui s'étiole. Une histoire qui se répète.
De la Porte de Schaerbeek d'autrefois au grand chancre d'aujourd'hui, de l'Etat centralisé à la Belgique fédéralisée, l'histoire de la Cité administrative est comme ses proportions : hors normes. C'est cette tranche de l'urbanisme bruxellois que conte ce documentaire en deux parties, à travers une déambulation à plusieurs voix dans les entrailles de la Cité.
Un documentaire radiophonique d'une durée totale de 2h env.
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Interprètes
- RADIO PANIK : Réalisateur sonore
- Gwenaël BREËS : Montage
- Irvic D'OLIVIER : Mixage
Pistes
- 1 Histoire d'une utopie d'Etat (CD1)
- 2 Le tour du propriétaire (CD2)