Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA MARE AU DIABLE
George SAND

  • Ref. HB6551
  • DES OREILLES POUR LIRE, 2005.

"Si on me demande ce que j'ai voulu faire, je répondrai que j'ai voulu faire une chose très touchante et très simple, et que je n'ai pas réussi à mon gré. J'ai bien vu, j'ai bien senti le beau dans le simple, mais voir et peindre sont deux! Tout ce que l'artiste peut espérer de mieux, c'est d'engager ceux qui ont des yeux à regarder aussi. Voyez donc la simplicité, vous autres, voyez le ciel et les champs, et les arbres, et les paysans surtout dans ce qu'ils ont de bon et de vrai: vous les verrez un peu dans mon livre, vous les verrez beaucoup mieux dans la nature" (George Sand).

Ce roman de George Sand, qui fait partie de la série de ses "Romans champêtres", est l'histoire du second mariage de Germain. Celui-ci se retrouve à vingt-huit ans veuf, avec trois jeunes enfants à élever. Son beau-père Maurice, le pousse à se remarier ; il faut une jeune femme pour s'occuper des petits. Germain part donc visiter une veuve qui pourrait être un bon parti. Au moment de son départ, il emmène avec lui Marie, qui elle, va se placer dans une ferme du voisinage. En chemin, ils retrouvent Petit Pierre, le fils de Germain qui veut lui aussi être du voyage . Les voilà dans la forêt, et la nuit venue, ils s'égarent autour de la "Mare au diable" qui passe pour un lieu enchanté... À travers ses personnages, George Sand évoque le charme de la vie champêtre et les traditions de son pays: le Berry.

Note: texte intégral / Durée: 3h40. Aussi disponible en CD-mp3 (HB6550).

Pistes

  • 1 La mare au diable