LA PRÉPARATION DU ROMAN I ET II (DOUBLE CD-MP3)
Roland BARTHES
- Ref. HD2565
- EDITIONS DU SEUIL, 2003. Enregistrement 1978-1980.
"Le Romanesque n'est pas le Roman, et c'est précisément ce seuil que je veux franchir" (Roland Barthes).
Roland Barthes est élu au Collège de France le 14 mai 1976, à la chaire de sémiologie littéraire. Il enseigne jusqu'à sa mort des suites d'un accident, au printemps 1980. Les deux derniers cours se dérouleront sur deux années : du 2 décembre 1978 au 10 mars 1979, soit les 13 séances, à raison d'une heure par semaine pour la première année. Du 1er décembre 1979 au 16 février 1980 soit 10 séances, à raison d'une heure trente par semaine pour la deuxième année.
"La préparation du Roman" est moins un cours qu'une méditation à haute voix, libre, ouverte et aventurée autour d'une fiction : "Je simule celui qui veut écrire une oeuvre", dit Roland Barthes. La méthode sera donc celle de la simulation, la "théorie" devient fabulatrice. Durant les deux années de ce cours, Barthes construit ainsi un roman hypothétique, une oeuvre à venir en s'intéressant moins à l'objet fini qu'aux conditions mêmes qui vont peut-être le rendre possible. Le roman de Barthes s'arrête à l'orée du roman tout en feignant d'y conduire.
La Notation, la Phrase, l'Incident, le Mourir, la Jouissance d'écrire et le Non-écrire, le Continu et le Discontinu, la Vie méthodique, la Nuit, la Solitude, la Séparation, telles sont les étapes successives de ce cheminement très subjectif [...].(d'après Eric Marty, livret du CD).
Durée : 28h.
Interprètes
- Roland BARTHES : Professeur, Philosophe, Conférencier
- Eric MARTY : Direction
- Marie France FONTAINE : Réalisateur sonore
- Valéry GRANCHER : Réalisateur sonore
Pistes
- 1 COURS AU COLLÈGE DE FRANCE 1978-80: La préparation du roman I
- 2 La préparation du roman II: L'oeuvre ccomme volonté
- 3
- 4
- 5