Partager
LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II
William SHAKESPEARE
- Ref. HB7057
- EPM, 2006. Enregistrement 1955.
"Richard II" est une fresque historique écrite par William Shakespeare en 1595 et inspirée par le règne de Richard II d'Angleterre (1367-1400). L'histoire commence lorsque le duc de Lancaster, cousin et rival de Richard II, accuse le duc de Norfolk d'avoir pillé des fonds royaux et tué leur oncle, Thomas de Gloucester. Richard II bannit à vie le duc de Norfolk et le duc de Lancaster pour dix ans, puis prépare une croisade en Irlande. Mais pendant son absence, Lancaster envahit l'Angleterre, et à son retour, Richard II est contraint d'abdiquer en faveur de son cousin lequel devient Henri IV d'Angleterre. Celui-ci traverse Londres avec Richard II déchu dans sa suite. Il l'envoie ensuite en prison où Richard se fait assassiner. [fr.wikipedia.org].
Proposé ici dans un enregistrement d'époque (1955) de la célébrissime mise-en-scène de Jean Vilar au Théatre national populaire (TNP) avec e.a. Gérard Philipe et la musique de Maurice Jarre.
Accompgané d'un livret richement documenté de 24 pages (textes sur Shakespeare, sur "Richard II", sur Jean Vilar et sur Gérard Philipe).
Interprètes
- William SHAKESPEARE : Ecrivain
- Jean VILAR : Mise en scène
- Jean CURTIS : Traducteur
- Gérard PHILIPE : Comédien
- Georges WILSON : Comédien
- Daniel SORANO : Comédien
- Jean DESCHAMPS : Comédien
- Jean-Paul MOULINOT : Comédien
- Monique CHAUMETTE : Comédien
- Maurice JARRE : Compositeur
Pistes
- 1 La tragédie du Roi Richard II (Version intégrale en 19 tableaux)