Partager
LE DÉSARROI DE L'ÉLÈVE WITTGENSTEIN
Antoine BILLOT
- Ref. HA6411
- LIVRAPHONE, 2004.
"A la Realschule de Linz, je fis la connaissance d'un jeune juif avec lequel nous nous tenions tous sur nos gardes .... Je regrette que le chercheur international de vérité qu'il est devenu ne soit pas présent pour tirer enfin les leçons de l'histoire" (Adolf Hitler, "Mein Kampf").
"Printemps 1951: À Londres, le célèbre philosophe Ludwig Wittgenstein se meurt, rongé par un cancer généralisé. Depuis quelques temps, Nathan, un jeune français, s'est immiscé dans l'intimité du malade. Il l'interroge. Dans son fort intérieur, il l'accuse. Il veut savoir pourquoi: pourquoi, cet homme, ancien camarade de classe du monstre qui généra le génocide du peuple juif, dont il fait partie, n'a pas deviné ce qui se cachait derrière l'adolescent qui fut son ami? Quelle est sa part de culpabilité dans la formation de ces idées monstrueuses? Pourquoi n'a-t- il pas réagi?
Professeur en économie mathématique, Antoine Billot propose une véritable enquête policière, pleine de rebondissements et d'intrigues, tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout grâce à un suspens habilement mené" (d'après pochette). Texte intégral / Durée: 5h40.
Interprètes
- Antoine BILLOT : Ecrivain
- Yves GERBAULET : Lecteur
- Anne MILLISCHER : Réalisateur & réalisatrice
Pistes
- 1 Le désarroi de l'élève Wittgenstein