Partager
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - TEXTE ABRÉGÉ
Octave MIRBEAU
- Ref. HB3241
- FREMEAUX & ASSOCIES, 2008.
"Octave Mirbeau n'est pas seulement un grand écrivain estampillé. C'est aussi un inquiéteur, un empêcheur de penser en rond, un infréquentable, un inclassable et un libertaire politiquement et littérairement incorrect. Dans le Journal d'une femme de chambre, il donne la parole à une chambrière, ce qui est déjà subversif en soi, car un domestique, et plus encore une domestique femme, n'est pas supposé penser par lui-même, ni, a fortiori, tenir un journal et écrire comme Mirbeau.
Bien placée au coeur des milieux bourgeois, elle perçoit le monde par le trou de la serrure et ne laisse rien échapper des "bosses morales" de ses maîtres. Grâce à elle, nous pénétrons dans les arrière-boutiques des nantis, dans les coulisses du théâtre du "beau" monde, dont elle arrache le masque de respectabilité. Successivement enjôleuse, charmeuse, pleine de gouaille. Karin Viard n'est pas une simple lectrice, mais une interprète transformiste qui tour à tour va devenir chacun des personnages, pour hisser l'oeuvre de Mirbeau au rang de chef-d'oeuvre sonore." [Note de l'éditeur]
Texte abrégé par Pierre Michel, Président de la Société Octave Mirbeau et Rédacteur en chef des "Cahiers Octave Mirbeau"
Interprètes
- Octave MIRBEAU : Ecrivain
- Karine VIARD : Lectrice
Pistes
- 1 Le journal d'une femme de chambre (Texte abrégé)