Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE RIDEAU CRAMOISI + LES BRIGANDS + L'INCONNUE
Jules BARBEY D'AUREVILLY + V. DE L'ISLE ADAM

  • Ref. HA6124
  • SOUS LA LIME, 2005.

Trois "étranges récits" de la littérature française du dix-neuvième siècle dans lesquels s'expriment avec force la cruauté du destin et, d'une certaine manière, la lutte vaine de l'homme pour y échapper.

"Le Rideau cramoisi" est une des six nouvelles qui composent "Les Diaboliques", le plus célèbre recueil de l'écrivain et polémiste Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (1808-1889). Dans ce récit, vers 1850, en France, un narrateur rencontre, dans une diligence, un célèbre dandy. Celui-ci lui raconte l'aventure qui lui est arrivée alors que, âgé de dix-huit ans, il était jeune officier en pension chez un couple de bourgeois. Leur fille, très belle mais très distante, lui fait soudain des avances dissimulées avant de venir, six mois durant, alliant la plus grande impassibilité à la frénésie passionnelle, le rejoindre dans sa chambre... Le récit se termine par une chute qui relève plus de l'ouverture par le doûte que de la conclusion et de la fermeture. L'ensemble de ce recueil de nouvelles de crimes et de passions eut à subir les foudres de l'Église et de l'État, trainé devant les tribunaux pour outrage à la morale publique. Le procès se conclut cependant par un non-lieu.

"Les Brigands" et "L'Inconnue" sont deux courtes nouvelles de l'écrivain symboliste Villiers de l'Isle Adam (1838-1889).

Interprètes

Pistes

  • 1 Le rideau cramoisi (Barbey d'Aurevilly)
  • 2 brigands (Villiers de L'Isle Adam)(Les)
  • 3 inconnue (Villiers de L'Isle Adam)(L')