Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE VILLAGE DES "JE VIENS"
Hachimiya AHAMADA

  • Ref. HE1709
  • RTBF, 2010.

Dans un village du sud de l'île de la Grande Comore, des masions inoccupées attendent la venue de leurs propriétaires vivant ailleurs. Ces lieux sans âmes à demi-construits affleurent un peu partout dans le paysage. Autour de ces habitations fantomatiques, la vie des insulaires qui restent, continue.Coincés dans leurs modestes cases de paille ou de tôle, supportant les crises régulières du pays, ils aspirent à posséder à leur tour une maison en dur comme celles des expatriés. Quitter le village, leur semble souvent le seul moyen d'atteindre ce rêve. Pour certains, Mayotte, l'île la mieux lotie et la plus proche, est la destination la plus commode : on s'y rend avec des petites barques malgré les dangers de la mer. Presque tous les départs sont sans espoir de retour.

Un jour ils doivent accueillir l'enfant d'un expatrié qui ne connait pas du tout son pays d'origine.

A l'extérieur de ce village, erre une ancienne un peu aliénée. Cachée sous son pagne de couleur rouge, elle soliloque l'histoire de la cité fantôme cachée.

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Le Village des "Je viens"