LES VOIX DE L'ECRITURE: AIME CESAIRE
Aimé CESAIRE
- Ref. HA7235
- DIDIER HATIER.
"Poète antillais, Aimé Césaire est né à La Martinique en 1913. Professeur puis député, ce descendant des anciens esclaves déportés de leur Afrique natale vers l'Amérique, a d'abord puisé dans la révolte surréaliste les éléments propres à exprimer la soif d'affranchissement qu'il partage avec le peuple noir. Le flamboiement du verbe, l'ampleur épique des images traduisent avec violence dans son oeuvre, le mépris et la haine du colonisé pour le colonisateur venu d'Europe. Ils expriment aussi, avec une foi puissante dans la vie, une aspiration universaliste à la justice et au bonheur. Césaire a publié des poèmes ainsi que des pièces de théâtres d'inspiration politique." (Petit Robert)
Interprètes
- Edouard MAUNICK : Journaliste
- Martine MAXIMIN : Récitant
- Michel DE MAULNE : Récitant
- Danielle VAN BERCHEYCKE : Récitant
- Mariann MATHEUS : Récitant
- Aimé CESAIRE : Auteur d'une oeuvre littéraire
Pistes
- 1 Cahiers d'un retour au pays natal*Inventaire de cayes (Moi, laminaire)*Mot (Cadastre)*Dit d'errance (Cadastre)*Rabordaille (Moi, laminaire)*Beau sang giclé (Ferrements)
- 2 Cahier d'un retour au pays natal*Perdition (Les armes miraculeuses)*Tam-tam II (Les armes miraculeuses)*Calendrier lagunaire (Moi, laminaire)*Sentiments et ressentiments des mots (Moi, laminaire)*Chanson de l'hippocampe (Moi, laminaire)*Saccage(Moi, laminaire)*La force de regarder demain (Moi, laminaire)