LES VOIX DE L'ECRITURE : TCHICAYA U TAM'SI
Tchicaya U TAM'SI
- Ref. HB8481
- DIDIER HATIER.
Gérald Félix Tchicaya est né en 1931 à M'pili, sur le littoral congolais près de Pointe-Noire. Il demeure un des rares écrivains africains dont on peut suivre l'évolution sur 3 décennies : commencée à la fin de la période coloniale, sa création se poursuit au-delà de l'indépendance. Essentiellement lyrique dans un premier temps, selon la meilleure tradition littéraire, sa production adopte, durant les 20 premières années, la forme poétique. Puis le poète se convertit au théâtre. Les 2 pièces qui voient le jour appartiennent à 2 genres distincts : l'une est la tragédie historique du "Zulu", l'autre "Le Maréchal nnkon nnku" est une comédie-farce-sinistre. Enfin, Tchicaya se consacre à la narration avec des nouvelles et 4 romans qui retracent par fresques l'histoire de l'ancien pays Congo.
Interprètes
- Roger CHEMAIN : Journaliste
- Gérald Félix TCHICAYA : Récitant
Pistes
- 1 Sans regret (Le mauvais sang)*Marche (Feu de brousse)*A travers tempset fleuve (Feu de brousse)*Feu de brousse (Feu de brousse)
- 2 A triche-coeur (A triche-coeur)*Lesigne du mauvais sang (Le mauvais sang)*Le salut (Arc musical)*Au sommaire d'une passion (Epitomé)*Natteà tisser (Feu de brousse)