MÉMOIRES IMPROVISÉS
Paul CLAUDEL
- Ref. HD3391
- O.R.T.F., 1951-1952.
Suite des plages... Pour approcher le Soulier il est besoin d'être claudélien plus que chrétien, avec cependant un désir de profondeur et de surnaturel. TRENTE-SIXIEME ENTRETIEN: Un silence total accueillit Le Soulier de Satin lors de sa parution. Il fut écrit en vue de la représentation, d'où sa technique particulière. Coupures nécessaires de Jean-Louis barrault pour pouvoir jouer le drame en une seule fois. Humour et originalité de la Création et des animaux, d'où parties comiques de la pièces - Les dignités "drôlatiques" du Paul Claudel officiel - Le sentiment périphérique du Soulier de Satin: l'enthousiasme - le meilleur moyen d'éviter le bonheur est de le chercher - Tout ce qui va à une idée égoïste est frappé de mort. TRENTE-SEPTIEME ENTRETIEN: Souffrance de Bernanos - Admiration
Interprètes
- Paul CLAUDEL : Auteur d'une oeuvre littéraire
- Jean AMROUCHE : Personne interviewée
Pistes
- 1 VINGT ET UNIEME ENTRETIEN: Imcompatibilité entre le sacerdoce et la vocation poétique
- 2 La classe A et la classe B
- 3 Si Paul Claudel avait été vraimentun saint ou un héros
- 4 L'art poétique
- 5 Les Muses
- 6 La crise de Partage de Midi
- 7 VINGT-DEUXIEME ENTRETIEN: Conception de la poésie
- 8 Action décisive de l'étude: Aristote, Saint Thomas
- 9 La marche à tâtons
- 10 première et deuxième partie des Muses
- 11 L'amitié de Philippe Berthelot
- 12 VINGT_TROISIEME ENTRETIEN: Grande admiration pour Verlaine poète
- 13 Francis Jammes: poète très authentique, le son de la cloche
- 14 Souvenirs sur Charles-Louis Philippe
- 15 L'importance du silence pour trouverDieu
- 16 Composition et représentation de Partage de Midi
- 17 VINGT-QUATRIEME ENTRETIEN: Claudelet le public
- 18 admiration du groupe de la N.R.F. se traduisait par le silence
- 19 On souffre de parler dans l'ouate
- 20 Les critiques déconcertés par cette espèce d'éléphant blanc
- 21 Partage de Midi est au centre de l'oeuvre
- 22 Dieu est un économe qui se sert detout
- 23 Une oeuvre doit sortir des "boyaux" de l'auteur
- 24 VINGT-CINQUIEME ENTRETIEN: Partagede Midi
- 25 Signification symbolique des noms des personnages
- 26 Un milieu inexistant, comme dans les tragédies classiques
- 27 Le quatuor de Partage et celui de l'Echange
- 28 L'idole d'Angkor à quatre visages
- 29 Les personnages de Partage sont extérieeurs à l'auteur
- 30 L'épreuve de Partage de Midi a duré vingt ans
- 31 Supériorité de la dernière versionsur la première. explosion inconsciente
- 32 Mésa: petit bourgeois égoïste
- 33 Grandeur d'Ysé
- 34 Rapports d'un auteur avec le metteur en scène
- 35 Discussions avec J-L Barrault
- 36 VINGT-SIXIEME ENTRETIEN: Importance de L'Art poétique dans l'oeuvre claudélienne
- 37 Son contenu quasi métaphysique
- 38 La connaissance, résultat de l'être tout entier est une naissance
- 39 Influence de saint Thomas sur L'Art poétique
- 40 Rappel de Mallarmé: l'écrivain n'est pas fait pour constituer mais pour comprendre
- 41 Le Connais-toi toi-même est absurdeet ininteressant
- 42 VINGT-SEPTIEME ENTRETIEN: l'homme e st fait pour vaincre la crèation
- 43 Horreur du panthéisme
- 44 Le poète est fait pour dégager le sens du monde pour un sacrifice offertà Dieu
- 45 Horace, Valéry Deux sortes de poète: celui qui sedéveloppe comme un gland devient chêne (Claudel), celui qui se sculpte du dehors
- 46 Le mot charge dynamite a son importance essentielle en tant que telle
- 47 VINGT-HUITIEME ENTRETIEN: Répercussions essentielles du mariage de Paul Claudel (1906) sur sa vie et sonoeuvre
- 48 Claudel et André Gide: les difficultés de leurs relations
- 49 Etre chrétien, c'est faire la volonté de Dieu
- 50 VINGT-NEUVIEME ENTRETIEN: Suite des relations avec Gide
- 51 Il n'est pas honorable d'essayer de vivre de son âme et de la vendre au peuple
- 52 Gide et Charles Du Bos: les aveux de Gide et le livre de Du Bos
- 53 Reproches de Gide à Claudel
- 54 Qu'est-ce que la vérité?
- 55 Attitude envers l'erreur
- 56 Horreur et charité
- 57 TRENTIEME ENTRETIEN: De La Jeune Fille Violaine à L'Annonce faite à Marie
- 58 Une étape de vingt ans: 1892-1912
- 59 Débats intérieurs autour du personnage de Pierre de Craon
- 60 La quête artistique demande l'objectivité
- 61 La composition domine l'inspiration
- 62 Violaine et Mara
- 63 TRENTE ET UNIEME ENTRETIEN: La nuit de Noël dans L'Annonce faite à Marie
- 64 Aspect médiéval de l'oeuvre
- 65 Ses transformations et sa dernièreversion
- 66 Rapports avec Copeau, Dullin, la Comédie française à ce sujet
- 67 Souffrance d'un auteur quand une pièce célèbre est trop jouée et mal jouée
- 68 Dureté de certains personnages de L'Annonce
- 69 TRENTE-DEUXIEME ENTRETIEN: La Trilogie: huit ans de travaux, 1908-1916
- 70 Trois pièces également historiques
- 71 L'Otage: l'empire
- 72 Le Pain dur: Louis Philippe
- 73 Le Père humilié: second empire
- 74 Drames reflètant l'auteur lui-mêmequi porte deux "races" en lui
- 75 Les graves conflits causés par le sacre de Napoléon
- 76 Importance de la race juive
- 77 La trilogie aurait appelé une quatrième oeuvre concluant les trois autres
- 78 TRENTE-TROISIEME ENTRETIEN: Ce qu'on peut appeler le rôle "apostolique" de Claudel
- 79 Son influence auprès de Suarès, Philippe Berthelot, le grand, le seulami intime
- 80 Gide, Barrès, Jacques Rivière
- 81 Souffrance de Claudel d'avoir toujours été absent, à l'étranger
- 82 Qualités et défauts de Barrès
- 83 Admiration pour Jacques Rivière
- 84 Importance de la correspondance privée de Paul Claudel
- 85 Echecs dus à sa propre nature
- 86 TRENTE-QUATRIEME ENTRETIEN: Période 1919-1924: Le Soulier de Satin
- 87 La Trilogie est fondamentalement douloureuse, le Soulier de Satin est ledrame d'un sacrifice "joyeux"
- 88 Civilisations orientales et civilisations chrétienne
- 89 Une oeuvre peut refléter dans le même temps plusieurs "courants" d'unêtre: la douleur et la cicatrisation
- 90 La genèse du Soulier de Satin se rattache à celle de Partage de Midi
- 91 TRENTE-CINQUIEME ENTRETIEN: Gestation et composition du Soulier de Satin
- 92 La somme que représente cette oeuvre
- 93 Importance de la lune et de "l'Ombre double" et sa signification
- 94 Le torrent de la pièce entraîne une foule de personnages comme chez Homère, et le surnaturel y est recherche artistique
- 95 L'oeuvre d'art est un monde à part
- 96 Claudel ne cherche pas à démontrermais à s'exprimer