Partager
NOUVEAUX MYSTÈRES DE PARIS - VOL. 1, 2 ET 3 - (CD MP3)
Léo MALET
- Ref. HB2648
- LIVRES AUDIO VDB., 2005.
Léo Malet est né en 1909, à Montpellier. Autodidacte, à l'âge de seize ans, il débute dans la vie artistique à Montmartre, au cabaret de la Vache Enragée, ce qui en fait le plus jeune chansonnier de la Butte. Il sera ensuite employé de bureau, manoeuvre, vagabond, journaliste occasionnel, "nègre" d'un maître-chanteur analphabète, gérant de magasin de mode, figurant de cinéma, emballeur chez Hachette, etc. Poète, il a appartenu au groupe surréaliste de 1930 à 1949. En 1942, il fait, en publiant "120, rue de la gare", ce que les critiques appelent "une irruption fracassante [dans la littérature policière], apportant un ton nouveau dans ce genre littéraire". En 1948, il est le premier lauréat du Grand prix de Littérature policière. En 1958, le Grand prix de l'Humour noir couronne sa série des "Nouveaux mystères de Paris", dans laquelle "il met en scène les secrets de la ville en même temps que les secrets des personnages".
- 1. "Le soleil naît derrière le Louvre": C'est de la fenêtre d'une chambre de palace que, par deux fois, Nestor Burma verra le soleil naître derrière le Louvre., avec tout ce qu'une naissance suppose de cris, tant d'amour que de douleur. Il ne s'imaginait pourtant pas être conduit là, alors qu'il sillonnait le carreau des Halles à la recherche d'un mari volage. Mais, entre-temps, il n'avait pas fait que retrouver l'infidèle. Il y avait eu aussi un cadavre... Et ce cadavre, "du diable entendu", appelait des cadavres encore. L'action de ce roman se passe en 1954 dans le premier arrondissement, époque où le "Ventre de Paris" existait encore.
- 2. "M'as-tu vu en cadavre?": Le dixième arrondissement de Paris: le faubourg Saint-Martin, berceau des refrains populaires. Les cabots sans engagements du Café Batifol, les impresarii douteux, les chanteurs de charme e, plein succès et les clubs de leurs admiratrices... De jolies filles et de vilains messieurs... Et, en apothéose, un requiem: Nestor Burma prouve une fois de plus qu'il connaît la musique.
- 1. "Des kilomètres de linceuls": L'action de ce roman se passe en 1955 dans le deuxième arrondissement. "La rue des Petits-Champs est aprmi celles où l'on rencontre les plus jolies femmes de Paris" songeait rêveusement Nestor Burma lorsque entra dans son bureau Esther Levyberg. Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective pour elle et son frère. Son frère qui vendait, rue des Jeûneurs, de la toile au kilomètre. De la toile dont on fait des linceuls...
(résumés d'après pochette). Textes intégraux / Durée totale: 14h50.
Note: Deux coffrets suivants sous les cotes HA2649 (vol. 4 à 6) et HA2650 (vol. 7 à 9).
Interprètes
- Léo MALET : Ecrivain
- José HEUZÉ : Lecteur
- Thierry DUHAMEL : Auteur de la musique
Pistes
- 1 Le soleil naît derrière le Louvre
- 2 M'as-tu vu en cadavre?
- 3 Des kilomètres de linceuls