Partager
NOUVEAUX MYSTÈRES DE PARIS - VOLUMES 7-8-9 (TRIPLE CD-MP3)
Léo MALET
- Ref. HB2650
- LIVRES AUDIO VDB., 2006.
Léo Malet est né en 1909, à Montpellier. Autodidacte, à l'âge de seize ans, il débute dans la vie artistique à Montmartre, au cabaret de la Vache Enragée, ce qui en fait le plus jeune chansonnier de la Butte. Il sera ensuite employé de bureau, manoeuvre, vagabond, journaliste occasionnel, "nègre" d'un maître-chanteur analphabète, gérant de magasin de mode, figurant de cinéma, emballeur chez Hachette, etc. Poète, il a appartenu au groupe surréaliste de 1930 à 1949. En 1942, il fait, en publiant "120, rue de la gare", ce que les critiques appelent "une irruption fracassante [dans la littérature policière], apportant un ton nouveau dans ce genre littéraire". En 1948, il est le premier lauréat du Grand prix de Littérature policière. En 1958, le Grand prix de l'Humour noir couronne sa série des "Nouveaux mystères de Paris", dans laquelle "il met en scène les secrets de la ville en même temps que les secrets des personnages".
- 1. CORRIDA AUX CHAMPS-ELYSEES : Tant que Nestor Burma a été le garde du corps d'une star américaine séjournant en France, il ne s'est rien passé de saillant, mais du jour où cette actrice a regagné Hollywood et où notre héros a décidé de prendre des vacances - et de les prendre aux Champs-Elysées - on croirait qu'un malin scénariste s'est complu à accumuler les gags tragiques dans l'entourage de Nestor Burma, de façon que celui-ci n'ait aucun repos.
- 2. PAS DE BAVARDS A LA MUETTE : Il se passa alors quelque chose d'inattendu... Elle portait une longue et ample robe de satin noir, décolletée au maximum, d'où émergeaient ses bras et ses épaules... et cette robe glissa brusquement du corps de la fille, s'amoncelant en un tas soyeux autour de ses chevilles. Et Suzanne m'apparut nue comme un ver, sans slip ni feuille de vigne, sans rien que sa beauté, et toute droite, sculpturale, ses seins menus, gonflés de jeune sève frémissants, toute droite et immobile, magnifique d'impudicité, comme surgissant d'une fleur vénéneuse. Je lâchai prise, un peu soufflé. Elle en connaissait, des trucs pour vous couper le, cette Marie-Chantal !
- 3. BROUILLARD AU PONT DE TOLBIAC : Pont de Tolbiac, port d'Austerlitz, passage des Hautes-Formes, place d'Italie... Brouillard dans les rues du 13ème, brouillard sur la mort d'Abel Benoît le chiffonnier, brouillard du passé, brouillard dans l'âme de Nestor Burma, brouillard à peine dissipé par le pur amour de Bélita la gitane, victime de la femme au fouet. De ce roman, qui a également retenu l'attention par le tableau qu'il brosse d'un groupement anarchiste de la rue de Tolbiac, Germaine Beaumont a dit qu'il " était un émouvant chef-d'oeuvre, et que même Simenon n'avait rien écrit de mieux ".
Trois enquêtes de Nestor Burma - résumés d'après pochette. Textes intégraux. Durée totale : 15h35.
Note: Deux premiers coffrets sous les cotes HA2648 (vol. 1 à 3) et HA2649 (vol.4 à 6).
Interprètes
- Léo MALET : Ecrivain
- José HEUZÉ : Lecteur
- Thierry DUHAMEL
Pistes
- 1 Corrida aux Champs-Elysées
- 2 Pas de bavards à la Muette
- 3 Bouillard au Pont de Tolbiac