Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PENSER L'INVISIBLE
Tobie NATHAN

  • Ref. HD6941
  • GALLIMARD - A VOIX HAUTE, 2007.

Tobie Nathan naît au Caire en 1948. Sa famille émigre d'abord en Italie, puis en France où il fait ses études (doctorats en psychologie et en lettres ès sciences humaines). Son parcours de migrant l'a rendu extrêmement sensible à l'égard des communautés immigrées pour lesquelles il crée, en 1979, la première consultation d'ethnopsychiatrie en France. Il lance successivement deux revues d'ethnopsychiatrie et fonde en 1993, au sein de l'Université de Paris 8, un centre d'aide psychologique aux familles migrantes.

L'ethnopsychiatrie propose une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient qu'elle se refuse à isoler de son univers familial et culturel. L'aspect le plus visible de cette pratique est la réhabilitation des "thérapies traditionnelles". Pour faire face aux problèmes rencontrés par les populations immigrées l'ethnopsychiatre prend au sérieux les explications du mal, de la maladie et du malheur imputés à des invisibles non humains (tels que les djinns, etc.) et se préoccupe des pratiques traditionnelles de désenvoûtement.

Sur ce CD, "Tobie Nathan explique que les êtres animés vivant à la lisière des mondes habités (jnoun, elfes, esprits, démons... ) sont des sortes de concepts incarnés qui nous donnent une leçon d'altérité. Au cours des siècles, et au travers de toutes les civilisations, se sont accumulées des connaissances concernant ces êtres. Qui sont-ils? Où vivent-ils? Sont-ils sexués? Quels sont leurs habitudes, leurs souhaits, leurs penchants? Et surtout: que veulent-ils aux humains? Dans un moment où les civilisations se confrontent, se toisent et se défient, la leçon d'une écologie de l'invisible pourrait même avoir des répercussions politiques" (d'après notes de pochette).

Interprètes

Pistes

  • 1 Penser l'invisible